Peut-on continuer à marcher avec une tendinite du moyen fessier ? Vous seriez surpris…

© Envato

Il n’est pas rare que lorsqu’on pratique un sport qui fasse trop travailler les muscles de notre ceinture pelvienne, nous nous retrouvions avec des douleurs au niveau des fesses. Et quand ces inflammations musculaires se répandent aussi sur la hanche pour rejoindre le haut de la cuisse, alors nous sommes très certainement affecté par une tendinite du moyen fessier.

Et cette irritation du ou des tendons peut vite devenir des plus handicapantes si l’on ne démarre pas un traitement pour l’atténuer et si l’on ne cesse d’activer le muscle concerné à répétition. Il nous est donc conseillé de faire le moins de mouvements possibles lorsqu’on est suivi pour ce genre de tendinopathie.

Oui, mais alors peut-on tout de même marcher lorsqu’on est touché par une tendinite du moyen fessier ?

Qu’est-ce exactement que la tendinite du moyen fessier ?

Le muscle moyen fessier, aussi nommé le muscle moyen glutéal, est l’un des nombreux muscles participant activement aux mouvements de nos membres inférieurs. Il fait en tous cas parti des muscles de notre ceinture pelvienne, et c’en est même l’un des plus primordiaux puisque c’est lui qui stabilise notre bassin.

Il joue donc un rôle essentiel pour maintenir notre hanche lorsque nous nous appuyons sur une seule jambe. Oui mais voilà, comme pour tous les muscles, il arrive que les tendons et gaines qui les accompagnent s’irritent lorsqu’on les utilise avec excès sur la durée, avant de devenir une inflammation plus ou moins douloureuse suivant les cas.

On parle alors de tendinite du moyen fessier dans ce cas précis, et c’est au moyen d’images médicales tels que des radiographies ou IRM qu’un rhumatologue va diagnostiquer ce mal, et ainsi pouvoir prescrire un traitement adéquat. Cette tendinite particulière, dont la douleur peut être des plus aigües, concerne le plus généralement des athlètes qui font travailler activement leurs jambes durant leur activité sportive.

Ainsi, ceux qui pratiquent la course à pied sont directement concernés, tout comme celles et ceux pratiquant du patinage ou du ski.

Comment traiter une tendinite du moyen fessier ?

Une fois avoir consulté et écarté tout risque d’arthrose ou de bursite de la hanche, nous allons nous voir prescrire un traitement pour nous soulager des douleurs, et tenter d’enrayer cette inflammation du tendon au plus vite, bien que cela puisse prendre quelques semaines à quelques mois dans les cas les pires. Ce traitement se constitue ainsi :

Prise d’anti-inflammatoires au quotidien

Durant les premier jours, voire les premières semaines de traitement, des antiinflammatoires seront nécessaires pour apaiser les douleurs et réduire autant que peu l’inflammation même du tendon concerné.

Injection de corticoïdes

Dans les cas les plus douloureux seulement, afin de soulager le ou la patiente le plus rapidement possible. Mais cette injection de corticoïdes n’est pas une réussite à 100%, puisque la moitié des personnes l’ayant pratiquée ont vu réapparaitre les douleurs quelques jours après.

Séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie

Primordiales pour activer le renforcement musculaire autour de la zone impactée par l’inflammation, ces séances d’exercices thérapeutiques servent de rééducation musculaire et articulaire pour aider la personne concernée à retrouver sa mobilité au plus tôt.

Plusieurs techniques sont mises à disposition du patient par le kiné, dont les massages transverses profonds, qui permettent de redonner de la flexibilité aux tissus et de la motricité aux tendons et muscles concernés.

De la cryothérapie, qui permettent d’apaiser les douleurs en diffusant un souffle froid sur la zone impactée.

De la thérapie sous ondes de choc, qui produisent des microlésions pouvant réduire l’inflammation.

Ou encore l’électrothérapie, qui permet de détendre les tendons irrités grâce à des courants électriques de basse fréquence.

Injection de plasma riche en plaquettes

C’est une technique assez récente qui n’est encore que peu pratiquée, mais qui a permis à des athlètes de haut niveau de se débarrasser de leur tendinite le plus rapidement possible. Il s’agit en fait d’injecter de son propre sang au patient sur la zone douloureuse, ce qui réduirait très efficacement l’inflammation.

Peut-on marcher avec une tendinite du moyen fessier ?

En plus des techniques citées plus haut, le meilleur moyen de se débarrasser rapidement d’une tendinite quelle qu’elle soit est de mettre au repos les muscles et tendons affectés. C’est même là la base pour se guérir d’une inflammation d’un tendon !

En ce qui concerne la tendinite du moyen fessier, elle occasionne une gêne importante lors de pratiques quotidiennes comme la marche à pieds, le fait de monter ou descendre des escalier, mais aussi en restant en position debout, voire en position assise dans certains cas.

Cependant, même si cela va réveiller les douleurs dues à l’inflammation, il reste important de continuer à se déplacer 1 heure/jour pour plusieurs raisons : tout d’abord pour rester en bonne santé, puis pour activer les muscles des fesses, renforcer les articulations, et éviter des gonflements de cheville avec apparition de phlébite pour cause de sang coagulé.

Mais il ne faudra surtout pas forcer lors de ces déplacements, et donc veiller à marcher à très faible allure pour ne pas intensifier les douleurs. A noter que les pratiques de la natation et du vélo sont tout aussi conseillées pour rééduquer son corps durant les longues semaines d’inactivité dues aux symptômes de cette tendinite du moyen fessier.