Devrais-je porter des lentilles de contact ? 

En France, près de 6 personnes sur 10 ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour bien voir, et ce nombre augmente. Pour les personnes de plus de 55 ans, il s’agit de 9 personnes sur 10. Alors, si vous avez un « handicap visuel », vous appartenez à la nette majorité de la population. 

Mais, comment sait-on qu’il est temps de porter des lentilles de contact ? Vous essayez peut-être de voir ce qu’il est marqué sur l’écran du quai lorsque le train arrive, mais vous ne pouvez le faire qu’en vous rapprochant de l’écran. Ou il vous arrive justement l’inverse : vous essayez de lire un livre, mais cela n’est possible qu’en tenant le livre un peu plus loin.

Les maux de tête fréquents sont un autre signe. Si vos yeux sont constamment sollicités pour compenser une déficience, cela peut provoquer une douleur aiguë ou sourde dans la tête. Voici donc les premiers signes.

La myopie : un problème moderne?

Dans notre monde de travail digital, nous restons assis à nos bureaux pendant des heures extrêmement longues, à regarder un écran à quelques centimètres de nos yeux. En Asie, ce phénomène s’appelle le « phénomène Apple », car là-bas, de plus en plus de jeunes souffrent de myopie : ils passent une partie énorme de la journée en ligne à regarder leur téléphone portable. Ceci peut causer des maux de tête.

Suis-je myope ou hypermétrope ?

Vous commencez peut-être à constater que le port des lentilles n’est peut-être pas une si mauvaise idée… Vous avez du mal à voir et vous avez souvent mal à la tête. Mais comment savoir si vous êtes myope, hypermétrope, ou même astigmate ? Les personnes myopes ont du mal à voir des objets distants. La cause : le globe oculaire est trop long, les rayons lumineux ne se rejoignent pas sur la rétine mais devant, l’image devient donc floue.

L’hypermétropie, c’est exactement l’inverse. Dans ce cas-là, l’œil est trop court par rapport à sa puissance de réfraction, de sorte que derrière la rétine, une image floue est produite. Dans le cas de l’astigmatisme, une cornée de forme irrégulière provoque une vision floue ou déformée. Ce problème peut lier à la fois à la myopie ou a l’hypermétropie.

Que peut-on faire pour éviter les maux de tête liés aux problèmes de vue ?

Essayez de ne pas regarder votre écran pendant plus de vingt minutes à la suite. Ensuite, essayez de prendre une petite pause et entraînez vos yeux en regardant au loin plusieurs fois pendant plusieurs secondes. Le petit plus : les balades et autres activités de plein air soulagent aussi vos yeux !

De plus, il est important de ne pas laisser l’état de vos yeux empirer. Rendez-vous donc chez votre opticien pour savoir quel type de lentille vous convient le mieux (par exemple une lentille torique si vous êtes astigmate, ou une lentille de couleur si vous souhaitez changer votre look de temps en temps).