La canneberge, petit fruit rouge venu d'Amérique du Nord (où on l'appelle cranberry), fait parler d'elle depuis quelques temps grâce à ses multiples vertus et aux nombreux bienfaits qu'elle apporte à ses consommateurs.

La canneberge, une mine de bienfaits

La canneberge, ou cranberry en anglais, est un petit fruit rouge au goût sucré légèrement acidulé de la famille des myrtilles. Cette baie pousse dans les régions froides sur un arbrisseau qui peut vivre plus de cent ans ...

Encore peu connue en France il y a une douzaine d'années, la canneberge jouit aujourd'hui d'un succès de plus en plus grand.

Pourquoi un tel engouement pour ce fruit ?
La canneberge concentre des éléments naturels essentiels pour notre santé : de la vitamine C, du phosphore, du potassium, du sodium et surtout des antioxydants (c'est un des fruits qui en contiennent le plus, loin devant les myrtilles, les fraises et les oranges).

Cela lui confère de nombreuses vertus :

  • Pouvoir antivieillissement :
    • sa richesse en antioxydants en fait un allié de choix dans la lutte contre les radicaux libres : ces molécules chimiques produites naturellement par l'organisme deviennent, quand elles sont trop nombreuses, nocives notamment pour la peau (mais on les suspecte également d'être impliquées dans la survenue de certains cancers, dans certaines maladies neurodégénératives de type Alzheimer et dans certaines pathologies cardiaques)
  • Atout longévité
    • Une étude menée par des chercheurs de l'Institut du Vieillissement de Baltimore et dont les résultats sont parus dans la revue Experimental Gerontology a démontré que le pouvoir antioxydant et protecteur du cranberry a augmenté de 30% l'espérance de vie de drosophiles (petites mouches). 

La canneberge se consomme fraîche (mais parfois difficile à trouver), séchée (une délicieuse alternative au grignotage !) ou en jus.

Suivant Un lien établi entre AVC et carence en vitamine C

Aucun commentaire pour "La canneberge, une mine de bienfaits"

Commentez l'article "La canneberge, une mine de bienfaits"