Parodontose

Grec : para : auprès de et odous : odontos.

Définition 

Le terme parodonte désigne l'ensemble des structures qui permettent d'assurer la fixation et le soutien de la dent à l'intérieur des mâchoires.

 

Généralités 

Le terme parodontose, quant à lui, désigne la mobilité de la dent concernant son ancrage dans l'os de la mâchoire qui peut, dans les cas les plus graves, aller jusqu'à sa chute.

La parodontite est l'inflammation du parodonte, elle est appelée également pyorrhée alvéolo-dentaire (voir la maladie de Fauchard).

Le terme pardontie désigne la spécialité de l'art dentaire concernant les maladies des tissus qui soutiennent la dent.

Anatomie 

Il existe deux types de parodonte :

  • Le parodonte profond, constitué par :
    •  L'os alvéolaire (partie superficielle de la mâchoire creusée d'alvéoles où sont implantées les racines des dents)
    • Le cément (tissu minéralisé recouvrant la racine de la dent)
    • Le ligament alvéolo-dentaire. Appelé également desmodonte, il s'agit d'un tissu fibreux mais élastique permettant de relier la dent à un os de la mâchoire. Le ligament alvéolodentaire a pour rôle d'amortir les pressions que subissent les dents au moment de la mastication et de la déglutition des aliments.
  • Le parodonte superficiel correspondant à la gencive, c'est-à-dire à la portion de la muqueuse de la bouche qui recouvre l'os alvéolaire et qui entoure le collet des dents. Le collet de la dent est la partie de la dent située entre la racine et la couronne. Autrement dit, la gencive est la muqueuse buccale recouvrant les mâchoires et enserrant chaque dent au niveau du collet. Le terme muqueuse désigne la couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air. La partie marginale de la gencive qui entoure la dent n'adhère pas à la dent sur une profondeur allant de 1 à  2 mm, constituant autour de la dent un sillon que l'on appelle le sulcus. Le terme sulciforme désigne tout ce qui a la forme d'un sillon.

Aucun commentaire pour "Parodontose"

Commentez l'article "Parodontose"