Trouble anxieux généralisé

Définition

Définition

Le trouble anxieux généralisé (TAG) se définit par la survenue d’une anxiété s'étalant sur une longue période, minimum 6 mois, ne survenant pas dans une situation déterminée la personne se faisant du souci, et s’attendant à des malheurs divers. Cette inquiétude et ces soucis, envahissent l’esprit de la personne qui ne peut ni les contrôler, ni se raisonner.

Généralités

De nombreux patients atteints de fibromyalgie semblent également concernés par les troubles anxieux généralisés.

Symptômes

Physiopathologie

 Pour la quasi-totalité des patients atteints de troubles anxieux généralisés, il s'agit d'un problème ancien qui se perpétue dans le temps, en tout cas au minimum durant six mois. 

L'anxiété est susceptible d'apparaître soudainement, à la manière d'une crises de panique, ou bien progressivement sur plusieurs minutes plusieurs heures ou plusieurs jours. Cette crise, chez certains patients, dure de quelques secondes à, malheureusement plusieurs années. L'intensité de l'anxiété est variable. Cela peut aller de simples petits malaises à peine perceptibles, à une attaque de panique grave, constituant la forme la plus intense. Chez certaines personnes, le simple fait de parler en public risque d'engendrer l'apparition de troubles anxieux. Bizarrement chez d'autres, la même stimulation va engendrer un certain plaisir.

Épidémiologie

Les troubles anxieux généralisés est un syndrome (ensemble de symptômes) relativement fréquent puisqu'il semble toucher entre 4 à 6 % de la population.

Cause

Cause

Plusieurs facteurs interviennent dans la genèse des troubles anxieux généralisés (liste non exhaustive):

  • Une sorte de propension (terrain fragile) sous-jacent.
  • Des événements extérieurs.
  • Une facilité pour le patient à exagérer, amplifier inutilement le caractère anodin de certaines problématiques.

Traitement

Traitement

Les traitements du trouble anxieux généralisés sont :

  • Le patient doit tout d'abord apprendre à gérer, et à contrôler son anxiété.
  • Certaines équipes médicales prescrivent des antidépresseurs qui ne donnent pas toujours les résultats escomptés.
  • Il semble que les anxiolytiques classiques, tels que le lexomil permettent de faire céder les barrières anxieuses.
  • La psychothérapie cognitive et comportementale, par des équipes médicales expérimentées, donne parfois de bons résultats quelquefois même d'excellents résultats. Ces thérapies permettent d'apprendre au patient à changer son regard sur son environnement, et surtout à dédramatiser les situations délétères, productrices d'angoisse.

Évolution

Évolution

  • Parfois les troubles anxieux sont tellement intenses, qu'ils finissent par engendrer chez celui qui les supporte, une sorte de destruction pouvant évoluer vers une dépression
  • Dans d'autres cas un trouble anxieux et une dépression peuvent coexister.
  • Parfois même une dépression apparaît en premier, alors que les symptômes des troubles anxieux se manifesteront après la crise de panique

Diagnostic différentiel

 Il ne faut pas confondre le trouble anxieux généralisé et la fibromyalgie :

  • Dans la fibromyalgie, il apparaît une sorte de dépression qui fait suite aux douleurs et aux autres symptômes, c'est-à-dire la fatigue et les troubles du sommeil entre autres.
  • Alors qu'au cours des troubles anxieux généralisés, d'emblée survient l'anxiété pour des soucis immédiats.

Il est vrai que le patient atteint de fibromyalgie déclare également se faire du souci pour pas grand-chose, et quelquefois pour des événements futiles, c'est-à-dire des choses qui n'en valent pas la peine. Il est également vrai qu'au cours de la fibromyalgie les patients sont généralement, atteint de catastrophisme.

 

 

Termes et Articles associés