On parle du thé, mais on devrait parler des thés : en effet, il en existe plus de 3000 variétés !

Nous avons choisi de vous parler des 4 types de thé parmi les plus consommés :  le thé blanc, le thé vert, le thé noir et le thé rouge (qui n'est pas vraiment du thé ...)
Car si certaines vertus médicinales sont partagées par tous les thés, d'autres sont spécifiques à chacun.

 

Thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge : quels sont leurs bienfaits ?

La couleur du thé dépend de l’oxydation et la fermentation, qui déterminent un goût plus ou moins puissant.

 

LE THÉ BLANC

Son nom lui vient de la couleur blanche de ses feuilles, qui donne l'impression qu'elles sont recouvertes d'un duvet blanc.

Le thé blanc ne subit aucune fermentation et il est réputé pour avoir un goût fin et doux. Il est également considéré comme un thé rare et prestigieux car il nécessite des manipulations très délicates.
Ses feuilles sèchent beaucoup moins longtemps que les autres types de thé, ce qui leur permet de conserver davantage de leurs bienfaits.

Bien qu'il ne soit pas commun et assez coûteux, le thé blanc serait le plus bénéfique pour la santé car il est très pur et non oxydé.
Une tasse de thé blanc contient 8 à 10 mg de caféine.

LES BIENFAITS DU THÉ BLANC

1. ANTIOXYDANT

Selon de récentes études, le thé blanc serait l'antioxydant le plus puissant de la nature car il contient de nombreux polyphénols (puissants antioxydants connus pour augmenter les défenses immunitaires et neutraliser l'activité des radicaux libres à l'origine de l'oxydation et donc du vieillissement et de la dégradation des cellules).

2. RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Grâce à sa forte concentration en vitamines C et E, il aide à combattre les rhumes et plus généralement, le thé blanc élimine naturellement les bactéries et les virus.
Dans la médecine chinoise, il est utilisé contre la fièvre, les maux de dents ou la rougeole.

3. RÉDUIT LE TAUX DE CHOLESTÉROL

Parmi les antioxydants contenus dans le thé blanc, les catéchines sont connues pour réduire le taux de cholestérol. Ainsi, le thé blanc contribue à augmenter le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais, ce qui permet entre autre, d'éviter le durcissement des artères et le blocage de la circulation sanguine par l'accumulation de mauvais cholestérol.
En fluidifiant le sang, en abaissant la tension artérielle et en réduisant le taux de cholestérol, le thé blanc protège le cœur et le système circulatoire.

4. AMÉLIORE LA SANTÉ CARDIAQUE

Des chercheurs ont découvert que les personnes qui boivent 2 tasses ou plus de thé blanc par jour voient leur risque de mourir d'une crise cardiaque diminuer de presque de 50%.
Les flavonols et les catéchines, de puissants antioxydants contenus dans le thé blanc, diminuent le risque de décès par maladie cardio-vasculaire.

5. REND LA PEAU PLUS BELLE

Le thé blanc contribue à avoir une peau saine et éclatante en neutralisant les radicaux libres et agit également dans la prévention de l'acné : l'acné est généralement causée par l'accumulation de grandes quantités de toxines dans le corps, mais les antioxydants présents dans le thé blanc aident à éliminer cet excès de toxines.

6. FAVORISE LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Le thé blanc contient de petites quantités de fluorure et d'autres nutriments qui vont éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Il protège également contre les caries et contre la plaque dentaire.

7. FAVORISE LA PERTE DE POIDS

Des études suggèrent que le thé blanc augmente le métabolisme sollicitant ainsi le corps à brûler plus de graisses.

 

 

 

LE THÉ VERT

 

Riche en tanins, ce sont ces polyphénols antioxydants qui donnent au thé vert son arôme et son goût amer.

Le thé vert contient également de la vitamine C mais ce qui le démarque des autres thés, c'est qu'il contient une catéchine nommée épigallocatéchine EPGC, qui possède des propriétés bien plus puissantes que celles d'un simple antioxydant.
Une tasse de thé vert contient 15 à 25 mg de caféine.

LES BIENFAITS DU THÉ VERT

1. RÉDUIT LE STRESS

Des chercheurs japonais de l'université de Tohoku suggèrent que les consommateurs de thé vert ont un niveau de stress moins élevé que ceux qui n'en consomment pas. Ils ont suivi plus de 42 000 personnes dont plus de 2 774 souffraient de stress psychologique.
Les chercheurs se sont aperçus que ceux qui buvaient au moins 5 tasses de thé vert par jour avaient 20% de risque en moins de souffrir de stress par rapport à ceux qui buvaient moins de 2 tasses par jour.
De plus, les consommateurs de thé vert ont un risque de pneumonie diminué de 47% et un risque de cancer du sang diminué de 42%.

Une autre étude montre que les personnes de plus de 70 ans qui boivent 4 tasses de thé vert par jour ont une diminution de 44% du risque de dépression.

2. RÉDUIT LE RISQUE DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Le thé vert contient un bon nombre de polyphénols, jouant le rôle d'antioxydants.
Une étude a été menée par une équipe de scientifiques japonais et cherchait à analyser l'association entre la consommation de thé vert et les causes de décès comme les troubles cardiovasculaires.
La recherche a porté sur 40 530 personnes âgées de 40 à 79 ans dans la région d'Ohsaki, dans le nord-est du Japon, de 1995 à 2005. Environ 80% des habitants consomment du thé vert, dont la moitié plus de 3 tasses par jour.
Sept ans plus tard, les résultats ont démontré que le risque d'être victime d'une maladie cardiovasculaire était réduit de 26% chez les personnes consommant au moins 5 tasses de thé vert par jour en comparaison avec ceux qui ne buvaient qu'une tasse ou qui n'en buvaient pas du tout.

L'effet protecteur du thé vert concernerait essentiellement la prévention contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

3. RÉDUIT LE RISQUE DE MALADIES NEURO-DÉGÉNÉRATIVES

Après 70 ans, les buveurs de thé vert, riche en catéchines, ont de meilleures capacités cérébrales que les consommateurs de café ou de thé noir.
La consommation de thé vert réduirait le risque d'être atteint de démence sénile et d'autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer s'explique par la présence de plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces petites plaques viennent se coller sur les neurones provoquant leur destruction. Des chercheurs ont placé dans des tubes à essai des plaques amyloïdes en présence de cellules nerveuses cérébrales humaines et animales et y ont ajouté des molécules de thé vert et ont constaté que les plaques ne provoquaient plus la mort de ces cellules.

 

LE THÉ NOIR

 

 

On raconte qu'au 17è siècle, une cargaison de thé vert venant de Chine est arrivée en Angleterre. L'importation, qui se faisait alors par la mer, prenait des mois et avec la chaleur et le soleil, le thé vert aurait fermenté et aurait donné le thé noir. Les Anglais, à ce moment de l'Histoire peu connaisseurs de thé, l'auraient préféré au thé vert et en auraient commandé à nouveau à la Chine. 

Le thé noir est donc tout simplement un thé vert complètement oxydé. Celui qu'on boit actuellement n'est pas fermenté comme dans la légende du bateau, mais fabriqué selon 2 méthodes :

  • la méthode orthodoxe : on fait flétrir les feuilles du théier pendant une journée complète afin de sécher les feuilles pour qu'elles perdent plus de la moitié de leur teneur en eau. Pour cela, on les étale sur des longues grilles ventilées pour qu'elles se déshydratent et qu'elles puissent se rouler sans se casser.
  • La méthode CTC (Crush, Ear and Curl) : ce qui signifie broyage, déchiquetage et bouclage. On commence aussi par flétrir les feuilles mais ensuite, on les broie et les déchiquette.

Ce que les Chinois appellent thé noir est une variété rare et très chère qui fait partie de la famille oolong, doublement fermentée. Cette variété nécessite plusieurs années d’entreposage en pots de terre dans des caves pour arriver à ce point de maturité.
Une tasse de thé noir contient 20 à 60 mg de caféine.

LES BIENFAITS DU THÉ NOIR

1. CONTRE LA PROGRESSION DE L'OSTÉOPOROSE

Le thé noir est riche en flavonoïdes (qui sont aussi antioxydants), ce qui permet de freiner l'ostéoporose chez la femme.
Des chercheurs ont suivi 1 188 femmes sur une période de 10 ans : les participantes qui avaient consommé au moins 3 tasses de thé noir par jour avaient 30% de risques en moins de souffrir de troubles osseux.

2. BON POUR LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE

Le thé noir est une excellente source de flavonoïdes antioxydants favorisant la santé cardiaque : ils diminuent la pression artérielle, fluidifient le sang et gardent les artères souples.
Des chercheurs ont analysé les données de plus de 6 000 hommes et femmes sur 11 ans. Ils ont pu constater que les personnes qui buvaient une tasse de thé noir avaient 1/3 de risque en moins d'accident cardiaque majeur par rapport à ceux qui ne buvaient pas de thé.

Les antioxydants présents dans le thé noir permettraient de réduire de 70% le risque d'infarctus du myocarde mortel, surtout chez les femmes.

3. CONTRE LE VIEILLISSEMENT

Le thé noir contient des polyphénols qui jouent un rôle dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

4. CONTRE LES GASTRO-ENTÉRITE

En plus de vous réhydrater, le thé noir aide à lutter contre les diarrhées lorsqu'il est très infusé.

5. CONTRE LE DIABÈTE

Une étude a montré que la consommation de thé noir permet une amélioration sur le diabète : les polysaccharides contenus dans le thé noir permettent de retarder l'absorption de glucose.

 

 

LE THÉ ROUGE (ROOIBOS)

 

Le thé rouge ne provient pas du théier mais d'un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C'est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom.

Le thé rouge rooibos peut être consommé comme une tisane plus que comme un thé, car il ne contient aucune trace de théine ou de caféine : il est donc possible tout au long de la journée.

LES BIENFAITS DU THÉ ROUGE (ROOIBOS)

1. LUTTE CONTRE LE VIEILLISSEMENT

Le thé rouge agit contre le vieillissement des cellules grâce aux antioxydants, à la vitamine C et aux minéraux qu'il contient.

2. BON POUR LE SOMMEIL

L'infusion de rooibos aide à retrouver un sommeil profond car il est un calmant naturel recommandé contre les insomnies et le stress.

3. CONTRE LES ALLERGIES

Le rooibos est riche en antioxydants et de ce fait, il soulage les problèmes de peau comme l'eczéma.

4. CONTRE LES CANCERS

Le rooibos contient des antioxydants très puissants qui permettent de piéger les radicaux libres et leurs effets afin qu'ils n'endommagent pas les cellules de l'organisme. Ce processus se révèle donc intéressant dans la prévention du développement des cancers.

 

Conseils :

  • quelle que soit sa couleur, ne sucrez pas votre thé car cela annule ses propriétés anti-oxydantes
  • privilégiez les thés en vrac plutôt que les sachets à infuser 
  • si vous le pouvez, consommez du thé bio afin d'éviter d'absorber les résidus de traitements chimiques 

 

Crédits photos :
Cup of tea and mix of assorted tea leaves - Digieye - Fotolia.com
Tea - white tea leaves. Chinese silver needle white tea of premium luxury quality. Bai Hao Yinzhen tea on white background - Maridav - Shutterstock.com
Japanese green Gyokuro tea (most expensive leaf tea) isolated - sahua d - Shutterstock.com
Black tea Samovar Russian blend isolated on pure white - Bogdan Florea - Shutterstock.com
Rooibos on white background - Olga Popova - Shutterstock.com

Lire également : 
14 excellentes raisons de boire du thé vert  
Thé vert  
Thé vert : bienfaits, préparation et infusion 
 

Suivant [Cancer] Pourquoi une cellule devient-elle cancéreuse ?

1 commentaire pour "Thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge : quels sont leurs bienfaits ?"

Portrait de TSHITEYA Nzubu
J'aime 0

Préférez le thé en vrac et surtout ne pas sucrer, c'est noté?

Commentez l'article "Thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge : quels sont leurs bienfaits ?"