Tanaisie commune

Introduction

En latin : Tanacetum Vulgare (Asteraceae)

La tanaisie commune, dangereuse, est une plante herbacée qui dégage une odeur camphrée surtout après le séchage. Elle pousse en Europe et en Asie, dans les prairies, à proximité des chemins et des lisières des forêts. Elle est quelquefois également cultivée dans les jardins pour lutter contre les parasites externes et internes de l'homme et des animaux. Elle contient des huiles essentielles, de la thuyone qui est toxique, des principes amers, des tannins, des acides organiques etc...
Les sommités fleuries et les feuilles de la tanaisie commune peuvent être utilisées en phytothérapie.

Propriétés et indications

  • Lutte contre les parasites intestinaux (anthelminthique)

Toxicité et effets secondaires

  • La tanaisie commune est utilisée soit sous forme d'huile essentielle soit sous forme de poudre de tanaisie mais par petites pincées car cette plante est dangereuse. En effet, son excès de consommation est susceptible d'aboutir à une congestion du bassin (troubles circulatoires graves) avec atteinte du système nerveux et de la fonction rénale (fonctionnement des reins)

ATTENTION : LES PLANTES CONTIENNENT DES PRINCIPES ACTIFS QUI LES RENDENT EFFICACES MAIS QUI PEUVENT AUSSI LES RENDRE DANGEREUSES. 

  • RESPECTEZ LES QUANTITÉS RECOMMANDÉES
  • N'UTILISEZ QUE DES PLANTES CERTIFIÉES  (ATTENTION AUX CUEILLETTES - RISQUE DE CONFONDRE UNE PLANTE TOXIQUE AVEC UNE PLANTE CURATIVE) : IL EST PRÉFÉRABLE DE VOUS APPROVISIONNER EN HERBORISTERIE OU EN PHARMACIE
  • SI VOUS SUIVEZ UN TRAITEMENT MÉDICAL, QUEL QU'IL SOIT, DEMANDEZ L'AVIS DU MÉDECIN OU DU PHARMACIEN AVANT D'UTILISER DES PLANTES (RISQUES D'INTERACTIONS)

Crédit photo : Tanacetum vulgare / Tanaisie commune - Coulanges - Fotolia.com

Aucun commentaire pour "Tanaisie commune"

Commentez l'article "Tanaisie commune"