Pyrèthre à feuilles de cinéraire

Introduction

En latin : Pyrethrum Cinerariifolium (Asteraceae)

La pyrèthre à feuilles de cinéraire  est une plante herbacée qui dégage un parfum pénétrant et dont l'espèce est originaire de Dalmatie. Elle s'est répandue à travers le monde à la manière d'une plante ornementale et comme un moyen pour lutter contre les insectes nuisibles.
Les capitules secs contiennent des pyréthrines et des cinérines ainsi que des huiles essentielles, des glucosides etc. Ces substances sont utilisées comme insecticide de contact et contre les ravageurs des végétaux.

Propriété

  • Lutte contre les ascarides

Remarques

  • Les composants de cette plante ne sont pas toxiques c'est la raison pour laquelle ils sont utilisés massivement durant la nuit. Ces substances possèdent néanmoins la capacité de paralyser le système nerveux des organismes inférieurs (en particulier les insectes) mais pas celui de l'homme ni des animaux à sang chaud.
  • D'autre part la pyrèthre à feuilles de cinéraire n'entraîne pas d'accoutumance ni de résistance chez les insectes. Pour cette raison, la pyréthrine, en particulier, a fait l'objet de recherches biologiques importantes.

ATTENTION : LES PLANTES CONTIENNENT DES PRINCIPES ACTIFS QUI LES RENDENT EFFICACES MAIS QUI PEUVENT AUSSI LES RENDRE DANGEREUSES. 

  • RESPECTEZ LES QUANTITÉS RECOMMANDÉES
  • N'UTILISEZ QUE DES PLANTES CERTIFIÉES  (ATTENTION AUX CUEILLETTES - RISQUE DE CONFONDRE UNE PLANTE TOXIQUE AVEC UNE PLANTE CURATIVE) : IL EST PRÉFÉRABLE DE VOUS APPROVISIONNER EN HERBORISTERIE OU EN PHARMACIE
  • SI VOUS SUIVEZ UN TRAITEMENT MÉDICAL, QUEL QU'IL SOIT, DEMANDEZ L'AVIS DU MÉDECIN OU DU PHARMACIEN AVANT D'UTILISER DES PLANTES (RISQUES D'INTERACTIONS)
  • DEMANDEZ UN AVIS MÉDICAL AVANT D'EN DONNER À UN ENFANT OU À UNE PERSONNE À LA SANTÉ FRAGILE

Crédit photo : Pink pyrethrum (Pyrethrum coccineum) - Kazakov Maksim - Shutterstock.com

Aucun commentaire pour "Pyrèthre à feuilles de cinéraire"

Commentez l'article "Pyrèthre à feuilles de cinéraire"