Jusquiame noire

Introduction

En latin : Hyoscyamus Niger (Solanaceae)

La jusquiame noire, également appelée fève à cochons, en anglais Henbane, Fetid night shade, est une plante herbacée possédant des poils visqueux et dégageant une odeur nauséabonde. Ces fleurs sont jaunes tirant sur le gris et son fruit est une capsule qui contient des graines en abondance et de couleur brune. L'ensemble de la plante apparaît velue et duveuteuse et est très vénéneuse. La plante pousse le plus souvent sur les décombres et les friches.
Ce sont les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie.

Propriétés et indications

Toxicité et effets secondaires

Attention ! Comme dit précédemment, la totalité de la plante est vénéneuse. La consommation de jusquiame noire doit se faire sous contrôle médical. 

Remarques 

  • La jusquiame possède des qualités pour calmer les tremblements apparaissant chez les personnes très âgées mais elle est toxique à une certaine dose.
  • L'huile de jusquiame entre dans la composition de pommades contre les douleurs rhumatismales mais sur ordonnance médicale.
  • Certaines intoxications par la jusquiame noire ont été décrites mais elles ne sont pas fréquentes, grâce a son odeur nauséabonde qui repousse le plus souvent les consommateurs accidentels. On a néanmoins décrit quelques cas d'intoxications volontaires dans un but toxicomanogène surtout chez l'adolescent.

Aucun commentaire pour "Jusquiame noire"

Commentez l'article "Jusquiame noire"