Grande chélidoine

Introduction

En latin : Chelidonium Majus (Papaveraceae)

Également appelée Grande Éclaire, la grande chélidoine, qui est vénéneuse, est une plante herbacée vivace qui pousse dans le monde entier. Les décharges, les décombres et la proximité des habitations sont les lieux où on la retrouvera le plus souvent. Cette plante attaque l'épiderme (couche superficielle de la peau) et les yeux. Elle contient des alcaloïdes (chélidoine, chélérythrine, sanguisorbine, berbérine, etc).
La sève de la grande chélidoine peut être utilisée en usage externe. Les parties aériennes seront quant à elles utilisées en usage interne. 

Propriétés et indications

Remarques

  • Certains médicaments provenant de la chélidoine ont été expérimentés dans un but antitumoral (cancer). En effet, cette plante est un poison mitotique (agissant sur la division des cellules).
  • En médecine populaire, la grande chélidoine est utilisée sous forme de crème pour traiter l'eczéma chronique.
  • Son suc frais favoriserait l'élimination des verrues mais son utilisation n'est pas sans danger c'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir un conseil médical avant son emploi.

 

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Grande chélidoine"

Commentez l'article "Grande chélidoine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.