Introduction
En latin : Chelidonium Majus (Papaveraceae)
Également appelée Grande Éclaire, la grande chélidoine, qui est vénéneuse, est une plante herbacée vivace qui pousse dans le monde entier. Les décharges, les décombres et la proximité des habitations sont les lieux où on la retrouvera le plus souvent. Cette plante attaque l'épiderme (couche superficielle de la peau) et les yeux. Elle contient des alcaloïdes (chélidoine, chélérythrine, sanguisorbine, berbérine, etc).
La sève de la grande chélidoine peut être utilisée en usage externe. Les parties aériennes seront quant à elles utilisées en usage interne.
Propriétés et indications
- Antispasmodique
- Sédative (pour les douleurs des intestins et de la vésicule biliaire)
- Action sur la circulation sanguine (agrandissement du calibre des coronaires et augmentation de la tension artérielle)
- Bactéricide
Remarques
- Certains médicaments provenant de la chélidoine ont été expérimentés dans un but antitumoral (cancer). En effet, cette plante est un poison mitotique (agissant sur la division des cellules).
- En médecine populaire, la grande chélidoine est utilisée sous forme de crème pour traiter l'eczéma chronique.
- Son suc frais favoriserait l'élimination des verrues mais son utilisation n'est pas sans danger c'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir un conseil médical avant son emploi.