Buis

Introduction

En latin : Buxus Sempervirens L. (Buxaceae).

Le buis est un arbuste toxique qui est planté à l'intérieur des jardins et des parcs car il possède des qualités ornementales. Il s'agit d'une plante de couleur verte foncée qui porte des feuilles opposées de forme ovale et dont les bords sont lisses. Les fleurs du buis apparaissent en glomérules flavescentes. Le fruit du buis, dont l'espèce est originaire d'Europe méridionale et qui s'est répandu progressivement sur toute la planète, est une capsule.

Ce sont les feuilles (Folium Buxii) qui sont récoltées pour leurs propriétés médicinales et que l'on fait sécher. Elles ont un goût amer et contiennent essentiellement des alcaloïdes (buxine). Le buis, qui possède des propriétés fébrifuges entre autres, contient également des huiles essentielles et des tanins.

Propriétés et indications

  • Fébrifuge (lutte contre la fièvre).
  • Traitement de l'inflammation des voies biliaires.
  • Soins des voies urinaires.
  • En remplacement de la quinine (malaria).
  • Bains pour les douleurs rhumatismales.
  • Éruption cutanée (peau).
  • Hyperacidurie (excès de sécrétion d'acide urique).

Remarque

Il est possible de préparer une infusion de buis (qui, rappelons-le, est une plante toxique) en utilisant une demie cuillère à café de cette plante pour une tasse d'eau. La feuille de buis est également utilisée à une dose de 0,5 g par jour mais sur ordonnance médicale. Le bois de buis est particulièrement résistant, il est utilisé dans certains pays pour faire des gravures et pour fabriquer des instruments de musique.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Buis"

Commentez l'article "Buis"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.