Bleuet

Introduction

En latin : Centaurea Cyanus L. (Compositae, Asteraceae).

Le bleuet est une plante annuelle dont la tige est dressée et ramifiée. Elle porte des feuilles linéaires alternes et des capitules de fleurs bleues à l'extrémité de la tige. Les fruits sont des akènes recouverts de duvet. Le bleuet provient des régions méditerranéennes et s'est répandu sur la totalité de la planète en accompagnant la culture des céréales. Cette plante a tendance à disparaître à cause des produits utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Ce sont les fleurs que l'on récolte (flos cyani sine calice).
Le bleuet contient des pigments organiques essentiellement la centaurine, la cichorine, un glucoside, des saponines, des tanins et des mucilages. Cette plante est utilisée essentiellement comme diurétique et comme stimulant du métabolisme (fonctionnement de l'organisme).

Propriétés

  • Diurétique (accentue la diurèse c'est-à-dire l'élimination des urines).
  • Accélérateur du fonctionnement de l'organisme.
  • Traitement de la digestion et des troubles gastriques (de l'estomac).
  • Coloration des médicaments.
  • Utilisation en cosmétologie pour la couleur bleue du bleuet.

Remarque

Le bleuet qui est une excellente plante mellifère (en rapport avec le miel) est utilisé en usage externe pour préparer des bains permettant de traiter les plaies et les affections ulcéreuses. Ces bains ont également un effet bénéfique sur les capillaires.

Aucun commentaire pour "Bleuet"

Commentez l'article "Bleuet"