La constipation est un véritable problème de société puisqu'elle touche près de 25% de la population en France, majoritairement les femmes et les personnes âgées.
Si vous êtes à la recherche de solutions adaptées pour contrecarrer ce trouble du transit, cet article vous concerne.
Nous vous présentons l'ensemble des solutions pour retrouver des selles stables, et vous aidons à répondre à la question quels probiotiques efficaces choisir lorsque l'on est constipé ?
Les signes de constipation chronique et occasionnelle
On parle de constipation occasionnelle, ou de constipation aiguë, lorsque ce n'est pas un trouble régulier, et que celui-ci a tendance à se manifester à l'occasion de situations spécifiques, par exemple en cas de changement d'alimentation (voyage, regime), de grossesse ou de périodes stressantes.
En revanche, on parle de constipation chronique si vous allez à la selle moins de 3 fois par semaine et que celles-ci sont dures, si cela vous coûte des efforts pour évacuer ou si vous avez la sensation que l'évacuation n'a pas été complète.
La constipation, loin d'être agréable, s'accompagne, le plus souvent, de ballonnements et douleurs abdominales.
Le microbiote intestinal, la raison de votre constipation
La constipation peut être expliquée par une alimentation trop pauvre en fibres ou une consommation d'eau trop faible. Mais, elle peut également être causée par un déséquilibre du microbiote intestinal.
Le processus normal de digestion implique que la nourriture assimilée se transforme au niveau de l'estomac, avec l’acidité gastrique, puis se déplace vers l'intestin afin de terminer sa course dans le côlon.
Durant le procédé, le corps intègre les nutriments et l'eau, et des mouvements intestinaux sont générés afin de faciliter les selles. On dit qu'il y a constipation lorsque ces mouvements ralentissent et que cela cause donc des difficultés d'évacuation, ou lorsqu'une trop grande quantité d'eau est absorbée et que les selles sont alors dures et desséchées.
Les solutions pour retrouver un transit en bonne santé
Une alimentation riche en fibres pour un meilleur transit
Pourquoi des fibres ? Simplement parce qu'elles sont connues pour leurs nombreuses propriétés, et notamment :
- Elles favorisent le développement des bactéries saines dans l'organisme ;
- Elles aident l'estomac à être plus mobile afin qu'il réalise les mouvements intestinaux servant à évacuer les selles ;
- Elles permettent de faire progresser la nourriture plus rapidement et d'éviter ainsi que les selles ne se dessèchent ;
- Elles retiennent l'eau.
Pour des aliments riches en fibres, tournez-vous vers les légumineuses (lentilles, haricots secs, soja, etc.) et les fruits séchés (pruneaux, abricots secs). Les produits céréaliers, uniquement s'ils sont complets, peuvent apporter des fibres, au même titre que les fruits et légumes.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Prébiotiques pour développer de bonnes bactéries dans le côlon
Les prébiotiques sont un certain type de fibres, mais qui ne sont pas digérés par le métabolisme. De fait, ils arrivent directement dans le gros intestin.
Ils assurent les fonctions suivantes :
- Ils aident les bactéries non pathogènes à se développer au niveau du côlon ;
- Ils facilitent le fonctionnement normal de l'intestin ;
- Ils augmentent la fréquence des selles.
Par exemple, l’inuline de chicorée, est un très bon prébiotique.
Compléments alimentaires probiotiques pour la flore intestinale
Les probiotiques, à l'inverse des prébiotiques, sont des micro-organismes vivants, autrement dit des bactéries non pathogènes et nécessaires au bon équilibre du microbiote intestinal.
Le corps humain peut se retrouver en carence de probiotiques, soit parce que l'on en consomme pas suffisamment au cours des repas, soit parce que le corps en produit trop peu, ce qui peut s'expliquer par l'âge, le stress, la fatigue, les hormones, etc.
Un microbiote intestinal en mauvaise santé peut être la cause de divers problèmes de santé : système immunitaire affaibli, troubles digestifs, peau et cheveux ternes, perte de poids difficile malgré une alimentation équilibrée, troubles de l'humeur, etc.
Souches probiotiques lactobacillus et bifidobacterium
Il existe une large gamme de souches microbiotiques, mais les deux plus reconnues dans le domaine de la constipation sont les lactobacilles et les bifidobactéries. Lorsqu'elles sont associées, il y a une synergie entre elles, permettant de décupler et d’optimiser leurs bienfaits.
Ainsi, la souche Lactobacillus casei et la Bifidobacterium lactis permettent d'acidifier le côlon, d'augmenter les mouvements intestinaux (appelés péristaltisme intestinal) et d'accélérer ainsi le transit.
Les meilleurs probiotiques constipation
Produit Probio 2 de Nutri & co : 60 milliards UFC
Ce complément alimentaire enferme 9 souches de ferments lactiques, et notamment :
- Les lactobacilles avec Lactobacillus Paracasei, Lactobacillus Casei, Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Acidophilus et Lactobacillus Plantarum ;
- Le bifidobactéries avec Bifidobacterium Lactis, Bifidobacterium Infantis, Bifidobacterium Longum et Bifidobacterium Bifidum.
Ce traitement offre des effets positifs sur le système digestif, mais également sur le système immunitaire.
Le dosage à 60 milliards UFC et les gélules brevetées DRcaps gastro-résistantes en font un produit probiotique très efficace.
Probiotique Avancés Physis : 10 souches microbiotiques
Ce probiotique est largement reconnu dans le traitement de la constipation chronique, du fait des 10 souches en présence, dont 5 sont réputées efficientes pour les selles dures : Lactobacillus Casei, Lactobacillus Plantarum, Bifidobacterium Lactis, Bifidobacterium Longum et Bifidobacterium breve.
Cette cure, dosée à 50 milliards UFC, permet de réguler le transit et de réduire les ballonnements.
Elle est également adaptée aux végétariens et aux personnes intolérantes au gluten.
Gut+ YourBiology, gélule gastro-résistante et effet global
Ce complément alimentaire, dosé à 40 milliards UFC, est constitué de 4 souches microbiotiques. La marque a opté pour la qualité plutôt que pour la quantité.
Néanmoins, grâce à cette sélection ciblée, on constate des effets positifs globaux qui agissent autant sur la flore intestinale que vaginale et buccale, sur le système immunitaire, la perte de poids, la peau, les cheveux et l'humeur.
YourBiology a élaboré une capsule gastro-résistante à base d'algues marines lui permettant de transporter les bactéries jusque dans l'intestin.
>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<
Voir aussi :
Quels sont les meilleurs articles probiotiques ?
Quels sont les meilleurs articles probiotiques ?
Quelle est la meilleure marque de probiotique ?
Où trouver des produits probiotiques efficaces ?
Meilleurs suppléments probiotiques en pharmacie ?
Quelle est la cure probiotique la plus complète ?
Quel est le meilleur produit probiotique bio ?
Comment trouver de bons produits probiotiques ?
Probiotiques lactibiane ou biogaia ?
Probiotiques Lactibiane ou ultra levure ?
Probiotique probio forte ou lactibiane ?
Probiotiques Lactibiane tolérance ou référence ?
Probiotiques supraflor ou lactibiane ?
Probiotiques Lactibiane référence sachet ou gélule ?
Probiotique Lactibiane ou Alflorex ?