Employé depuis la nuit des temps, le gattilier est connu pour être un remède aux maux féminins. Dans la médecine traditionnelle, il est utilisé pour soigner diverses affections. Si le gattilier a la réputation de réguler les menstruations, il possède de nombreux bienfaits qui influencent la fertilité. Des études récentes ont prouvé que les baies de gattilier agissent sur les hormones féminines. Cette aptitude peut être mise à profit pour aider le corps au moment de la conception.
Le gattilier pour réguler les hormones féminines
Outre sa capacité à régulariser le cycle menstruel, le gattilier est utilisé pour soulager des syndromes prémenstruels. Chez les femmes ménopausées, il est consommé pour traiter les troubles liés à cet état. Le véritable atout de cette plante réside principalement dans son action sur la fertilité. La plante est un remède naturel à l’endométriose et aux fibromes. Si le gattilier ne peut garantir l’issue de la grossesse, il augmente considérablement les chances d’avoir un enfant.
Chez les personnes en bonne santé, la plante permet de traiter un manque de fertilité, lorsque celui-ci est léger ou modéré. L’action du gattilier se révèle reconnue et validée par de nombreuses études cliniques. Leurs résultats prouvent unanimement que la plante favorise la grossesse et restaure l’équilibre hormonal.
Une plante aux nombreuses qualités
Ses bienfaits sur l’organisme féminin ne se résument pas à sa capacité à faciliter la grossesse. Parmi ses avantages, le gattilier compte :
- Une richesse en flavonoïdes et en iridoïdes responsables des SPM et des états associés (dépression, irritabilité, céphalées, douleurs et crampes abdominales…) ;
- Une capacité à réduire les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur liés à la préménopause et à la ménopause ;
- Une capacité à diminuer l’acné ;
- Elle traite aussi les troubles ou l’absence de menstruations lorsque les règles s’avèrent trop rares ou trop fréquentes.
Comment le gattilier favorise-t-il la fertilité ?
Également appelées « poivre des moines », les baies du gattilier ont une influence directe sur l’équilibre hormonal de la femme. Cette action porte sur les niveaux de prolactine qui peut se dérégler pour de nombreuses raisons. La prolactine est l’hormone responsable de la production de lait maternel. Si son taux augmente durant la grossesse et après un accouchement, une prolactine élevée peut expliquer une infertilité.
L’utilisation du poivre des moines vient stimuler la production de la dopamine. Une fois sollicité, ce neurotransmetteur va inhiber la sécrétion de la prolactine. Les effets des baies du gattilier favoriseront une ovulation régulière et réguleront ainsi le cycle menstruel. La fertilité de la femme s’en retrouve rapidement améliorée, ce qui peut accélérer la conception.
Comment agit le gattilier ?
Le poivre des moines joue un rôle au niveau de la production de l’hormone lutéinisante (LH) et ses actifs inhibent la production d’hormone folliculostimulante. Les réactions de l’organisme vont alors augmenter progressivement les taux de progestérone. Par conséquent, le gattilier parvient à normaliser les niveaux de prolactine et à prévenir les changements physiologiques qui y sont associés.
Selon des études récentes, le gattilier influence l’activité des parties du cerveau responsables de la production de ces hormones. En stimulant la libération de la dopamine, il régule les facteurs susceptibles de nuire à la maturation des follicules et à l’ovulation. En régularisant la balance hormonale, la plante bloque aussi les effets des hormones androgènes.
Une plante à consommer avec précautions
Le gattilier est à employer avec précautions. Le poivre des moines présente des contre-indications. En raison de la puissance de ses actifs, il est recommandé de demander un avis médical avant de l’utiliser. Le traitement doit idéalement être encadré par un médecin qui aura préalablement détecté l’origine de l’infertilité. La consommation de gattilier est à éviter lorsque la fécondation est assistée. Les rapports d’essais cliniques montrent que la plante retarde et empêche la nidation. Le traitement à base de gattilier est aussi déconseillé pendant la grossesse et chez les femmes qui allaitent.
Comme de nombreux produits phytothérapiques, il peut provoquer de rares effets indésirables. L’apparition de démangeaisons, de maux de tête, de nausées et de troubles gastriques ou intestinaux doit alerter. De possibles interactions avec des antidopaminergiques, des anovulants et des traitements hormonaux doivent être prises en compte. Le gattilier peut toutefois être utilisé avec d’autres compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels. Chez les hommes, il aura cependant un effet anaphrodisiaque qui va inhiber le désir, mais aussi les performances sexuelles.