Sébum

Définition

Définition

Le sébum (en anglais sebum) est le résultat de la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils. C'est un film lipidique qui protège la peau et qui lui donne son aspect luisant, il a alors tendance à boucher les pores et à provoquer de petites imperfections. 

                                                                                       

Symptômes

Physiologie

Le sébum est de couleur blanc ou blanc jaunâtre, de consistance pâteuse, et constitué essentiellement de corps gras (triglycérides). Il possède une odeur légèrement agressive. Ce mélange de corps gras dont la composition est unique à l'espèce humaine contient essentiellement :

  • Des triglycérides.
  • Des acides gras auxquels sont mélangés des squalènes (débris de peau et de poils entre autres).
  • Des cires (comme le cérumen) estérifiées. 

Pour les chimistes, un ester est le résultat de l'action d'un acide sur un alcool (ou un phénol) s'accompagnant d'élimination d'eau. Particulièrement abondants, dans la nature, les esters sont insolubles dans l'eau. Il s'agit de très bons solvants, qui entrent dans la composition des savons, des parfums, des corps gras, mais également des plastiques tels que les polyesters.

Le rôle du sébum, est de protéger la peau contre les agressions microbiennes (champignons, bactéries). Pour cela il s’étale à la surface du corps au-dessus de l’épiderme (en anglais epidermis). Ainsi, il se mélange à la sécrétion sudorale (sueur), et aux débris provenant de la surface de la peau, constituant alors un film hydrolipidique constitué d'eau et de graisse, qui recouvre la couche cornée, c'est-à-dire la partie superficielle de la peau (l'épiderme) participant de cette façon à sa protection contre les agressions de l'environnement. 

Le nettoyage de la peau nécessite la reconstitution de ce film . C'est la raison pour laquelle la fréquence des lavages du corps en entier ne doit pas être trop importante, c'est-à-dire au maximum une fois par jour, sauf en période de chaleur intense et d'humidité qui oblige un individu à prendre deux douches quotidiennement. 
Le sébum participe également à la lubrification de la peau, en la protégeant contre l’humidité et la sécheresse. Il joue d’autre part, un rôle important dans le maintien de la souplesse de l’épiderme.

Physiopathologie

La dermite des ménagères, est une maladie due à des lavages trop fréquents. En effet ceux-ci ont pour conséquence de détruire trop fréquemment le film hydrolipidique contenant du sébum et protégeant la surface de la peau. Il s'agit d'une irritation cutanée qui régresse spontanément en protégeant simplement les zones cutanées exposées aux nettoyages répétés. Chez le nourrisson, la production excessive de sébum, essentiellement au niveau du cuir chevelu et du front, entraîne quelquefois l'apparition de croûtes que le grand public appelle les croûtes de lait.

Termes et Articles associés