Définition
Définition
Les comédons sont des boutons qui se localisent principalement sur le visage. Ils sont causés par un amas de sébum dans les pores de la peau.
On trouve des comédons généralement sur le nez, mais ils peuvent apparaître sur d'autres parties du corps. On les appelle communément points noirs.
Généralités
L'acné est caractérisée par la prolifération de comédons parfois infectés. Ce sont des lésions des glandes sébacées se caractérisant par une petite élévation blanchâtre centrée par un point noir et siégeant de préférence au visage plus spécifiquement sur le nez.
Classification
On distingue plusieurs variétés de comédons :
- Les comédons fermés appelés également points blancs qui sont le résultat de petits kystes de coloration blanchâtre.
- Les comédons ouverts qui se traduisent sur la peau par la présence de points noirs et qui sont constitués de petits nodules sur lesquelles un orifice noir est dilaté. De ces comédons ouverts, il est possible de faire sourdre (sortir) en appuyant dessus, une matière blanche et épaisse que le grand public nomme parfois les vers de la peau.
Symptômes
Symptômes
Physiologie
Les glandes sébacées sont situées dans l'épiderme. Elles sécrètent le sébum qui est un corps gras (essentiellement composé de triglycérides). En sécrétant le sébum, les glandes sébacées permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures (microbiennes, excès de température), mais également de garder une certaine élasticité.
Physiopathologie
Cette lésion élémentaire du follicule pileux, caractéristique de l'acné, est le résultat de l'obstruction du canal d'un follicule pilosébacé. Normalement, physiologiquement, le drainage du sébum qui est la sécrétion provenant de la glande sébacée s'effectue par le canal d'un follicule pilosébacé.
En cas d'obstruction, la sécrétion sébacée ne s'effectue plus, à cause de la présence d'un bouchon constitué de kératine, c'est-à-dire une variété de protéines entrant dans la constitution de l'épiderme qui est la couche superficielle de la peau. A cette kératine s'associe du sébum. La présence du bouchon finit par dilater la glande située en dessous. Certains individus ont des canaux pilosébacés étroits, ce qui empêche le drainage normal des sécrétions sébacées.
La séborrhée est l'augmentation anormale de la sécrétion du sébum. Elle peut également survenir dans certaines maladies neurologiques (Parkinson), ou quand il existe un excès d’hormones (œstrogènes).
Cause
Cause
La survenue des comédons est favorisée par :
- La chaleur.
- L'humidité.
- La diminution du calibre des canaux pilosébacés.
- Les règles chez les femmes.
- L'utilisation de certains corps gras sur la peau.
Traitement
Traitement
Les traitements des comédons sont :
- Ils ne doivent pas être systématiquement évacués par pression digitale, c'est-à-dire en appuyant dessus avec les doigts. En effet, il existe un risque de survenue d'infection surtout quand la peau n'a pas été désinfectée au préalable.
- Il est préférable de procéder au nettoyage cutané à l'aide d'un savon ou d'un traitement local.
- Certaines variétés de comédons nécessitent un traitement général par anti-infectieux et vitamines A.
- L'hyperkératose c'est-à-dire l'excès de kératine qui est cette protéine entrant dans la constitution de la partie superficielle de la peau (épiderme) nécessite quelquefois un traitement général (par utilisation de rétinoïdes).
- Néanmoins la prise de ces médicaments nécessite une surveillance étroite. En effet il existe un risque de malformations chez l'embryon, d'où la nécessité d'une contraception efficace chez les femmes en âge de procréer et qui doivent suivre un traitement à base de rétinoïdes.