Psychose maniaque et dépressive de Kraepelin

Définition 

Affection cyclique (maladie mentale) se caractérisant par des accès d'excitation mentale (appelés manies) qui alternent avec des accès de dépression (appelés mélancolie). Habituellement  le malade retrouve son état normal entre les accès. Ceux-ci surviennent soit isolément soit ensemble (états mixte).

Classification 

On distingue la psychose bipolaire constituée d'une alternance d'accès maniaques et d'accès mélancoliques et la psychose unipolaire qui est une succession d'accès du même type, habituellement dépressifs.

La forme bipolaire se caractérise par un début entre l'âge de 20 à 30 ans et touche 1 % de la population alors que la forme bipolaire atteint environ 3 % la population avec un début entre 30 et 40 ans et semble être plus fréquente dans le sexe féminin que dans le sexe masculin.

Plusieurs formes sont décrites classiquement selon la périodicité des crises :

  • La folie à formes alternes décrite par Delaye
  • Le délire à formes alternes de Legrand du Saulle
  • La forme se caractérisant par la succession régulière d'accès maniaques et mélancoliques (chaque épisode est séparé du suivant par un intervale où le psychisme est normal)
  • La forme circulaire décrite par JP Falret en 1851
  • La psychose circulaire avec des accés maniaques et des phases mélancoliques se succédant mais il n'existe pas d'intervalle de lucidité intercalée
  • La psychose maniaco-dépressive à double forme décrite par Baillarger en 1854 et se caractérisant par la survenue successive et régulière du trouble maniaque et mélancolique interrompu par un épisode lucide plus ou moins long
  • La forme intermittente appelée également périodique se caractérisant par la présence d'accès de manie et de mélancolie chaque année à la même époque.

Aucun commentaire pour "Psychose maniaque et dépressive de Kraepelin"

Commentez l'article "Psychose maniaque et dépressive de Kraepelin"