Définition
Définition
La polyangionévrite de Laruelle et Reumont, est une pathologie dont l'origine est inconnue, correspondant à un ensemble de symptômes mis en évidence grâce à l'interrogatoire du patient qui révèle la survenue de paresthésies.
Généralités
Les paresthésies sont des troubles de la sensibilité, désagréables, et non douloureux, donnant l'impression de palper du coton, et pouvant s'accompagner d'une anesthésie (disparition plus ou moins importante de la sensibilité).
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'une polyangionévrite de Laruelle et Reumont sont :
- Le terme généralement employé est fourmillements, ou formigations (mot beaucoup moins souvent utilisé).
- Le patient se plaint également de parésies, c'est-à-dire de paralysies légères consistant en une diminution des possibilités de contraction des muscles.
- On constate, par l'étude histologique (des cellules composant l'organe lésionné), la présence de lésions prolifératives, aboutissant à une destruction de l'ensemble des ganglions du cerveau, et de la moelle épinière.
- On constate d'autre part, des lésions entraînant une dégénérescence des nerfs périphériques. Une syncope est une perte de connaissance brutale et complète, secondaire à une anoxie (absence d'oxygénation due elle-même à une insuffisance d'apport sanguin) du cerveau survenant brutalement. Les patients ayant ce type d'affection présentent une pâleur extrême, et le plus souvent un arrêt respiratoire réversible, et de courte durée. Les syncopes sont dues soit à un arrêt des battements cardiaques appelé pause cardiaque, soit à une bradycardie (baisse importante du rythme cardiaque),soit à une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) trop intense. Chez certains patients, la syncope fait suite à une subite diminution de la tension artérielle. Quelquefois le terme de syncope locale, est donné à un phénomène se caractérisant par l'arrêt de la circulation dans une partie du corps, zone bien délimitée. Elle s'observe parfois entre autres, lors de la maladie de Raynaud.
Évolution
Évolution
L'évolution la plus souvent péjorative de la polyangionévrite de Laruelle et Reumont se fait vers une paralysie de l'appareil respiratoire, avec une syncope d'origine cardio-vasculaire.
Le décès du patient est dû à une paralysie respiratoire dans un délai de 10 à 45 jours.