Panvascularite

Définition 

Inflammation de l'ensemble des vaisseaux et non pas seulement d'une artère. Ce processus inflammatoire touche l'ensemble des artères, des veines et des lymphatiques dans un organe en entier, voire dans une région de l'organisme.

Généralités 

Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de panartérite. La panartérite au contraire de la panangéite se caractérise par une inflammation chronique (s'étalant sur une longue période) des grosses artères seulement et non des autres vaisseaux, essentiellement chez la femme (huit fois sur dix) et que les spécialistes appellent aorto-artérite non spécifique ou thromboaortopathie occlusive.Ce terme désigne également l'inflammation de tous les composants (tuniques) d'un vaisseau.

Classification 

On distingue plusieurs variétés de panangéites :La panangéite diffuse nécrosante de Fred Siguier appelée également maladie ou syndrome de Siguier. Il s'agit d'une affection très rare, dont on ne connaît pas l'origine et se caractérisant par une pathologie de l'ensemble des petits et des gros vaisseaux, essentiellement ceux du système veineux. Le syndrome de Lian, Siguier et Welti (en anglais Lian-Welti-Siguier syndrome) se caractérise par la présence d'une hernie diaphragmatique, d'une anémie (hypochrome) et d'une inflammation associant des thromboses dans le système veineux des membres inférieurs (thrombophlébite).

Aucun commentaire pour "Panvascularite"

Commentez l'article "Panvascularite"