Cachexie

Définition

Définition

La cachexie (en anglais cachexia) est la dégradation profonde de l'état général accompagnée d'une maigreur importante, généralement une des conséquences de l'anorexie.

Symptômes

Physiopathologie

La cachexie s'observe surtout chez les malades en phase terminale d'une affection se pérennisant et s'accompagnant d'une morbidité extrême. Cet état d'affaiblissement extrême de l'organisme est souvent lié à une dénutrition très importante. La perte de masse musculaire entraîne une immobilité. 

On le rencontre également dans certaines maladies génétiques comme le syndrome de Cockayne comportant de nombreuses malformations, et appartenant à une variété de progérie (vieillissement prématuré des tissus).

Cause

Cause

Les causes de la cachexie sont nombreuses :

  • Cancer : dans cette affection le plus souvent grave, des substances seraient sécrétées par l'organisme et plus spécifiquement par la tumeur elle-même, et seraient à l'origine de l'anorexie.
  • Insuffisance cardiaque grave et prolongée.
  • Anorexie : diminution ou perte totale de l'appétit, due soit à une aversion (dégoût) pour certains aliments et plus particulièrement la viande, soit à une altération du goût (dysgueusie).
  • Inflammation chronique comme le lupus érythémateux disséminé.
  • Certains dérèglements endocriniens (hormonaux) : excès de sécrétion d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie), tout particulièrement chez les personnes âgées.
  • Certaines maladies infectieuses comme la tuberculose, et l'infection par le VIH (virus du sida).

Traitement

Traitement

Le traitement de la cachexie repose sur une renutrition associée au traitement de la cause l'ayant entrainé.

Termes et Articles associés