Foetus

Latin : fetare : engendrer.

Définition 

Terme désignant le produit de la conception à partir du troisième mois de la vie intra-utérine.

 

Généralités 

La conception est la production d'un être vivant, à partir de la fécondation.

Par rapport à un embryon qui est le résultat immédiat de la fécondation (pénétration d'un ovule plus précisément d'un ovocyte par un spermatozoïde), le foetus acquiert des caractères distinctifs de l'espèce humaine, à partir du troisième mois de grossesse.

En effet les systèmes et les organes, chez le foetus, sont déjà constitués.

La période foetale se caractérise essentiellement par la maturation et la croissance.

Classification 

Pour bien visualiser l'évolution du foetus, il est nécessaire de scinder celle-ci en plusieurs étapes :

  • De la 10e à la 14e semaine, le foetus mesure entre 10 et 13 cm, et pèse à peu près 60 g, parfois un peu plus, selon les individus. Alors que son visage commence à se dessiner et que sa tête se redresse et par moment tourne, relié au placenta par le cordon ombilical, le foetus flotte à l'intérieur du liquide amniotique lui-même délimité par un sac membraneux. Ces organes les plus importants (foie, intestins, reins) prennent du volume et commencent leur fonctionnement. Par exemple l'urine qui provient des reins du foetus se mélange au liquide amniotique. Le coeur, qui a commencé à battre déjà depuis plusieurs jours, est susceptible d'être entendu par l'auscultation, grâce à l'utilisation du stéthoscope à ultrasons. Les poumons qui se développent également, permettent la respiration. Celle-ci est associée aux mouvements de fermeture et d'ouverture de la bouche du foetus. Les yeux qui étaient jusqu'à présent situés sur le côté de la tête se rapprochent progressivement vers le centre du visage. On assiste également, à cette période de la vie intra-utérine,  la constitution des premiers os autorisant le foetus à remuer pour la première fois ses bras et ses jambes. Le sexe du foetus commence à se différencier mais il n'est pas encore visible à l'échographie.-
  • De la 15e semaine à la 19e semaine, le foetus mesure environ 20 cm et pèse à peu près 250 g. À partir du quatrième mois, le foetus ressemble déjà au futur nouveau-né. En effet, il est capable d'effectuer de véritables mouvements (sucer son pouce, ouvrir la bouche, avaler du liquide amniotique, bouger les jambes, fermer les poings etc.). Ses membres sont totalement constitués, et il a acquis une coloration proche de celle du nouveau-né (mais plus foncée, tirant sur le rouge). Sa circulation veineuse est visible à travers sa peau extrêmement fine qui et transparente. Les différentes parties de son corps, sont mieux proportionnées, qu'un mois auparavant, et le foetus commence à acquérir une certaine « autonomie » puisqu'il est capable maintenant de digérer entre autres. Ainsi on constate l'accumulation du méconium (les excréments du foetus) dans ses intestins. Sa morphologie se transforme également. Le développement des articulations et des muscles lui permettent d'avoir des mouvements plus amples que la maman commence à ressentir. Les organes nobles et plus précisément le coeur se sont bien développés. La pompe cardiaque bat maintenant à la fréquence d'environ 150 battements par minute, battements qui sont susceptibles d'être perçus non plus à l'aide d'un stéthoscope à ultrasons mais à l'aide d'un stéthoscope obstétrical.
  • De la 19e à la 24e semaine, le foetus mesure plus de 30 cm et pèse presque 700 g. Cette étape est marquée par la maturation du système nerveux central, et par l'augmentation du volume du cerveau. Elle correspond au cinquième mois, et se caractérise essentiellement par l'apparition du lanugo (duvet). Toujours en ce qui concerne les phanères, la peau qui est fripée, s'éclaircit légèrement, parallèlement on assiste à la première pousse des ongles et à l'apparition des empreintes digitales. Le sexe du foetus est totalement différencié. Les dents, par l'intermédiaire des bourgeons dentaires, commencent leur développement. Les poumons à leur tour, se sont développés également, et parallèlement les mouvements respiratoires sont plus amples et quelquefois perçus à l'échographie.
  • De la 24e à la 28e semaine, le foetus pèse maintenant à peu près 1 kilogramme et mesure entre 35 et 38 cm. On assiste, durant le sixième mois, à la pousse des cheveux, à la mise en place des pavillons de l'oreille de façon définitive. Il s'agit d'une période d'activité entrecoupée de phases de sommeil. Dès cet instant, le foetus est sensible aux stimulations extérieures.
  • De la 28e semaine à la 30e semaine, le foetus mesure environ 40 cm et pèse un kilo et demi. Il s'agit du septième mois au cours duquel les organes du foetus acquièrent leur fonctionnement complet. Ainsi le tube digestif est un état de marche. Dès cet instant, le foetus non seulement est susceptible d'entendre les bruits de l'intérieur de l'utérus, et ceux de l'extérieur, mais également ses yeux sont totalement ouverts.
  • La 32e à la 35e semaine le foetus mesure à peu près 47 cm et pèse environ deux kilos et demi. Durant cette période, le foetus adopte une position définitive c'est-à-dire celle qu'il aura au moment de l'accouchement. Généralement sa tête (le sommet) se trouve en bas et ses fesses (le siège) en haut. Le huitième mois se caractérise essentiellement par la prise de poids (accumulation de tissus adipeux). La peau de son côté se recouvre progressivement d'un enduit graisseux de coloration blanchâtre : le vernix caseosa.Le huitième mois est celui de la croissance osseuse plus importante, et l'absorption de liquide amniotique par la bouche, ainsi que des mictions (émissions d'urine) en quantité proportionnelle.
  • De la 36e à la 39e semaine, le foetus pèse maintenant quasiment son poids de naissance et mesure pas tout à fait 50 cm. Sur le plan morphologique le vernix caseosa commence à se détacher, sauf au niveau des plis. À cause de cela on en retrouve une quantité assez importante dans le liquide amniotique. La peau est devenue lisse. Si le coeur bat normalement, la circulation du sang à l'intérieur de celui-ci est légèrement différente de celle de l'adulte. En effet on constate la présence, entre les cavités cardiaques, d'orifices qui font communiquer celles-ci. Il existe d'autre part, un canal qui relie les gros vaisseaux (aorte et tronc de l'artère pulmonaire). Ces communications se fermeront juste après la naissance, au moment où la respiration du poumon sera effective .Au niveau de l'appareil génital, les testicules descendent dans le scrotum et pour les filles les ovaires ne retrouveront leur place définitive qu'au moment de la naissance. À la fin du neuvième mois le foetus est prêt pour l'accouchement. Ses ongles sont complètement constitués, ses cheveux ont poussé et, même si les organes ne sont pas complètement terminés (surtout le cerveau), il attend  le moment de l'accouchement pour inspirer sa première bouffée d'oxygène.

Anatomie 

L'ouraque désigne le conduit urinaire du foetus qui constitue le segment distal de l'allantoïde.

L'ouraque relie l'ombilic au sommet de la vessie.

L'oblitération de l'ouraque, transforme celui-ci, en un cordon portant le nom de ligament ombilical médian.

L'allantoïde est l'organe du foetus ne subsistant que, durant les deux premiers mois de la gestation chez l'être humain.

Chez d'autres animaux, en particulier les sauropsidés, l'ouraque constitue l’appareil respiratoire de l’embryon.

Aucun commentaire pour "Foetus"

Commentez l'article "Foetus"