Amnioscopie

Définition

Définition

L''amnioscopie correspond à l'examen obstétrical (spécialité médicale s'occupant du suivi de la grossesse), permettant d'observer directement le foetus, et surtout la couleur du liquide amniotique, grâce à un tube muni d'un système optique, et d'une source de lumière : l'endoscope.

Ce dernier, est introduit à travers le col de l'utérus, jusqu'au contact du pôle inférieur de l'oeuf (foetus).

L'amnioscope est quelquefois inséré à travers la paroi abdominale, jusque dans l'utérus.

Examen médical

Technique

L'amnioscopie, se pratique après environ 36 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire d'arrêt des règles, chez une femme présentant des contractions de l'utérus, et dont l'accouchement semble imminent.

Cette technique permet d'examiner la clarté, et la couleur du liquide amniotique et spécifiquement, de rechercher la présence de méconiums pouvant témoigner une souffrance du fœtus.

Cet examen permet quelquefois, de vérifier l'existence ou pas, d'une fissuration de la poche des eaux (perte de perméabilité de l'amnios contenant le liquide amniotique), indiquant ainsi, que s'il est nécessaire ou pas, de déclencher prématurément l'accouchement

.Après avoir hospitalisé la patiente, la technique consiste à introduire, tout d'abord l'amnioscope qui est un tube muni d'un système optique, dans le vagin, puis à faire progresser celui-ci, dans le col de l'utérus de façon à atteindre les membranes amniotiques.

Cet examen du liquide amniotique, est effectué par transillumination des membranes, au niveau du pôle inférieur de l'œuf (embryon). Son but est de dépister, à la fin de la grossesse, une éventuelle souffrance fœtale. L'appareil utilisé est l'endoscope, plus précisément l'amnioscope qui est introduit dans le canal cervical (à l'intérieur du col de l'utérus).

Normalement, cet examen montre un liquide amniotique clair et opalescent, où flottent des flocons de vernix caseosa. Le vernix caseosa est une substance grasse, comparable à du saindoux, qui chez de nombreux nouveau-nés, est étalée en couche plus ou moins importante sur le dos. Cette substance de nature lipidique (contenant essentiellement des graisses et quelques protéines) recouvre également l'aine et les creux axillaires.

Évolution

Évolution

L'amnioscopie permet quelquefois, de mettre en évidence un liquide de coloration rougeâtre, en cas de mort du foetus à l'intérieur de l'utérus (in utero).

L'observation d'un liquide vert, est due à un mélange de méconium, en cas de souffrance feetale.

Le méconium correspond aux matières fécales du fœtus, substances épaisses et collantes, excrétées par le nouveau-né au tout début de sa vie.

Ces premiers excréments, sont de couleur verdâtre, et composés :

  • De bile.
  • De sécrétions digestives.
  • De cellules intestinales.

L'observation d'un liquide jaune, traduit la présence de bilirubine, témoin d'une incompatibilité sanguine entre le fœtus, et la mère.

Effets secondaires

Les effets secondaires dus à l'amnioscopie, qui normalement est indolore, sont :

  • Quelquefois, le déclenchement des contractions utérines.
  • L'endoscopie peut également être à l'origine de quelques pertes sanguines, sans gravité.