Dysembryome

Grec : dys : difficulté, embryo : embryon et ôma : corps, tumeur, tuméfaction.
1

Définition 

Le dysembryome, appelé également tératome ou embryome, est une tumeur regroupant des cellules malignes ou bénignes ayant un aspect évoquant les stades du développement de l'embryon.

 

 

Généralités 

Cette pathologie a été étudiée pour la première fois par Wilms en 1896.

L'embryome contient des tissus qui proviennent des trois feuillets du blastoderme. Le blastoderme est l'un des trois feuillets constituant l'embryon au moment de l'embryogenèse (élaboration de l'embryon).

Les tissus en provenance de l'embryon qui sont en majorité retrouvés à l'intérieur d'un embryome sont essentiellement du tissu ectodermique (provenant de l'ectoderme). La disposition de ces tissus rappelle quelquefois celle du futur embryon, et plus précisément l'ébauche de certains organes.

Parfois le nom de tumeur embryoïde qualifie des formes où l'on constate une prédominance de tissu mésodermique

Le terme d'embryokystique désigne les formes où l'on constate essentiellement la présence de kystes. Ces formes sont quelquefois appelées kystes dermoïdes de l'ovaire ou du testicule.

Autres types de dysembryomes :

  • Le carcinome embryonnaire, appelé également dysembryome représente environ 20 % des cancers
     
  • Le dysembryome de l'ovaire
     
  • Le dysembryome tératoïde (appelé également embryome) contient des ébauches d'organes : il correspond à une variété faisant la transition avec le tératome.

Parfois l'embryon se rencontre dans les régions sacrococcygiennes (région du sacrum et du coccyx).

Les embryomes peuvent également se rencontrer au niveau du médiastin (zone de l'organisme située entre les poumons, qui contient notamment le coeur et les gros vaisseaux).

Les dysembryomes ou tératomes malins (très rares) sécrètent une hormone gonadotrophine chorionique. Une autre caractéristique de ce type de tumeur est son développement aux dépens des cellules de nature embryonnaire qui sont restées incluses dans l'organisme.

Parfois le dysembryome prend l'allure d'un kyste.

Il peut également être complexe et prendre alors le nom de tumeur mixte.

Les termes dysembryoplasie et dysembryoplasiques désignent les malformations d'un organe d'origine embryonnaire : par exemple l'hamartome désigne une dysplasie en relation avec ce type de malformation organique.

 

 

 

 

Aucun commentaire pour "Dysembryome"

Commentez l'article "Dysembryome"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.