Embryogenèse

Définition

Définition

L'embryogenèse (en anglais embryogenesis), est l'ensemble des étapes du développement d'un embryon. Elle débute dès la fécondation de l'œuf par le spermatozoïde, et elle se termine quand le développement de l'embryon prend fin.

                                                                               

Généralités

L'embryogenèse constitue la première étape de la grossesse et dure 8 semaines. C'est pendant cette période que le risque de fausse-couche est le plus élevé. En effet, à la moindre malformation l'organisme évacuera l'embryon considéré comme défectueux.

Symptômes

Physiologie

Lors de l'embryogenèse, c'est le développement rapide de l'oeuf qui après son implantation à l'intérieur de la muqueuse de l'utérus, c'est-à-dire l'endomètre, se poursuit par une division pour donner les couches germinales constituées de deux parties. Ensuite, s'opère une différenciation de ces deux couches à partir de la deuxième semaine. On obtient ainsi :

  • L'endoderme (en anglais endoderm).
  • L'ectoderme (en anglais ectoderm).

A partir de la troisième semaine, apparaît un troisième feuillet : le mésoderme (en anglais mesoderm) à partir duquel dérivent les organes du corps.

Physiopathologie

La quasi-totalité des malformations embryologiques surviennent durant ces quelques semaines, au tout début de la grossesse.

Évolution

Diagnostic différentiel

L'embryogenèse ne doit pas être confondue avec l'embryogénique qui désigne les tumeurs et les productions, en liaison avec un défaut de développement de l'individu. Il peut s'agir d'une greffe parasite, de la persistance d'un organe de manière transitoire, d'une môle, d'un kyste dermoïde, d'un déciduome.

Termes et Articles associés