Môle hydatiforme

Définition 

Môle hydatiforme est le nom qui désignait, par le passé, les corps expulsés par l'utérus.

Actuellement, le terme de môle désigne une dégénérescence rare prenant la forme d'un kyste des villosités choriales de l'œuf.

 

 

Généralités 

Les môles se présentent sous la forme d'un amas de petites vésicules qui sont réunies par des filaments très fins.
Elles représenteraient environ 1/1000 grossesses, et 1/41 fausses couches en Europe.

La môle hydatiforme pouvait être constitué par :

  • des polypes
     
  • des débris de placenta
     
  • des caillots sanguins
     
  • des fibromes

 

On distingue plusieurs formes de môles hydatiformes selon leur évolution :

  • La môle hydatiforme classique est liée à une dégénérescence des 2  couches de cellules internes et externes du trophoblaste. L'analyse montre que les villosités choriales ne contiennent pas de vaisseaux et qu'il n'existe pas d'embryon ni de sac amniotique.
     
  • La môle invasive (qui constitue environ 3 % des cas) se caractérise par une dégénérescence d'un ensemble de cellules qui pénètrent le muscle de l'utérus, tendant à l'envahir. Ce type de molle évolue vers le choriocarcinome, qui est une variété cancéreuse de la môle hydatiforme.

 

PHYSIOPATHOLOGIE

L'épithéliome est le terme désuet pour désigner un carcinome qui se développe aux dépens de la partie foetale du placenta.
Il s'agit d'une tumeur maligne constituée par la multiplication désordonnée d'un épithélium. Ce tissu nouvellement constitué n'a pas tendance à reproduire un organe bien défini, c'est-à-dire ordonné (normal).

L'épithélium est le terme qui désigne la couche de cellules normales, entrant dans la constitution des tissus de recouvrement de la surface et des cavités internes de l'organisme.

Le chorion est la membrane externe de l'oeuf (embryon) implantée dans la matrice utérine (couche de cellules constituant la paroi interne de l'utérus). C'est à partir du chorion que se développent les villosités du placenta. La partie du chorion qui correspond à la caduque basale et qui se nomme le chorion frondosum est particulièrement riche en villosités.

Le chorion et l'amnios qui protègent le foetus seront expulsés avec le placenta, à la fin de l'accouchement (on parle alors de caduque).

 

DIAGNOSTIC

L' examen physique montre un utérus trop développé pour l'âge théorique de la grossesse.

Le taux d'hormone gonadotrophine chorionique (HCG) est élevé dans le sang de la mère : cet excès hormonal entraîne des troubles de la grossesse à type d'hémorragie et de vomissements.

 

TRAITEMENT

Il consiste à retirer le contenu de l'utérus, en pratiquant un curetage dit aspiratif.

Quand il s'agit d'un chorio-épithélium, considéré comme un cancer, il est traité en tant que tel. Son évolution est le plus souvent favorable.

Les grossesses suivantes sont possibles, mais nécessitent une surveillance afin de permettre le dépistage d'une récidive éventuelle.

 

PRÉVENTION

Le dosage des hormones gonadotrophines chorioniques permet de surveiller une éventuelle survenue de môle hydatiforme.

Durant le dosage, une nouvelle grossesse est déconseillée dans la mesure où elle est susceptible de troubler la surveillance.

 

 

Forum : discussions concernant "Môle hydatiforme"

  • hypotonie axiale+starsbime+ectasie des ventricules lateraux ... 51 cm au dessus de la moyenne il est noté sur le resultat ectasie des ventricules lateraux associés à une ectasie du 3 eme ventrcule ...
  • ectasie artere pulmonaire ... février 2008 j'ai passé un scanner qui a décelé une ectasie de l'artère pulmonaire, lobe inférieur droit de taille : 9mm ce matin j'ai repassé un scanner et l'ectasie de cette artère pulmonaire est maintenant de 12 mm dois-je ...
  • questions ectasie + compte rendu opératoire ... la visite médicale d'aptitude, on a décelé une "possible ectasie". J'ai donc 2 questions qui peuvent peut être paraître un peu ...
  • ectasie, qu'est-ce que c'est exactement ? ... Je viens d'apprendre que mon frère est atteint d'ectasie, je sais qu'il s'agit d'une sorte d'anévrisme. Mais est-ce que ...
  • ectasie canaliculaire causant mastite inflammatoire au sein ... revient tout les mois ou 45 jours environs. il me parle d'ectasie canaliculaire aerolaire. Mon mammelon est intraverti je crois que cela ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Môle hydatiforme"

Commentez l'article "Môle hydatiforme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.