Gastrula

Voir également embryon, clonage, clone, embryon (transfert d').

Terme issu du grec bastos : germe et kustis : capsule.

Stade de développement de l'embryon apparaissant plusieurs jours après la fécondation (pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte). Ce stade fait suite à celui de blastula et précède celui de neurula.

À partir de la fécondation l'œuf se divise pour donner 2 cellules plus petites : 2 blastomères. Il faut environ 30 heures pour opérer cette mitose (division de chaque cellule en deux). Le stade de 4 cellules est obtenu en environ 40 heures et la multiplication des cellules se poursuit ainsi les jours suivants. Le passage de 12 à 16 blastomères dure approximativement trois jours et le stade de morula est obtenu en approximativement quatre jours.
C'est ainsi qu'il passe progressivement du stade de morula à celui de blastocyste. Durant les premiers stades les cellules sont entourées d'une membrane de protection : la membrane pellucide. Par la suite cette membrane disparaît vers la fin du quatrième jour. À partir de cet instant l'œuf se creuse d'une cavité (dite de segmentation) puis se divise en deux groupes de cellules :
Une couche de cellules externes appelées le trophoblaste qui vont donner naissance au placenta.
Un groupe de cellules : le bout embryonnaire situé au pôle de l'œuf, à l'origine de l'embryon dans la cavité même.

Les différents stades de la formation d'un embryon (embryogenèse) chez un être humain sont finalement (par ordre chronologique) :
La morula (terme issu du latin morus : mûre). Ce terme s'applique à un oeuf en train de se diviser. À cet instant la cavité de segmentation n'est pas encore ou très peu formée.
La blastula. Ce stade de développement de l'embryon qui succède à la morula ne présente encore qu'un seul feuillet qui limite une cavité centrale appelée le blastocèle.
La gastrula
La neurula

Le terme de blastocyste est utilisé par les généticiens pour désigner le stade de la multiplication du futur embryon pour expliquer les différentes manipulations qui ont lieu au début du clonage humain thérapeutique.

Plus précisément, la formation de blastocyste débute au moment où la morula pénètre dans la cavité de l'utérus. On assiste à la disparition de la membrane pellucide rapidement et l'œuf fécondé que l'on peut appeler maintenant zygote porte réellement à cet instant le nom de blastocyste. Les blastomères du groupe central qui constituent le bouton embryonnaire s'entassent les uns contre les autres et se localisent à un pôle, tandis que les blastomères du groupe périphérique qui constituent le trophoblaste s'aplatissent et forment la paroi du blastocyste. Révisé le 06/01/2003

Aucun commentaire pour "Gastrula"

Commentez l'article "Gastrula"