Définition
Définition
L'antigène carcino-embryonnaire (ACE ou CEA), correspond à un élément contenu normalement dans l'organisme, constitué d'une protéine, et d'un sucre.
Généralités
Plus précisément l'antigène carcino-embryonnaire, est normalement présent à l'intérieur du tissu embryonnaire.
Chez l'adulte, il existe en faibles quantités, qui seraient excrétées par les épithéliums glandulaires normaux (tissus composant les glandes endocrines).
Symptômes
Physiologie
Il s'agit d'un marqueur des tumeurs, peu spécifique, utilisé pour la surveillance des cancers, particulièrement du côlon et du rectum.
Un marqueur est une substance chimique, que l'on utilise pour analyser un phénomène, une maladie ou une autre substance. On parle également de traceur.
Son taux dans le sang est normalement inférieur :
A 2,5 ng (nanogrammes) par ml, ou picogrammes par litre entre 40 et 49 ans.
A 3,5 ng par millilitres ou microgrammes, par litre entre 50 et 59 ans.
A 4,5 ng par millilitres ou microgrammes, par litre entre 60 et 69 ans.
A 6,5 ng par millilitres ou microgrammes, par litre entre 70 et 79 ans.
Il est néanmoins nécessaire de consulter les valeurs de référence normale du laboratoire qui effectue le dosage.
Quelques précautions doivent être prises non seulement en ce qui concerne le prélèvement, qui doit être effectué à jeun dans un tube sec, muni de billes, en évitant l'héparine et d'autre part, les normes ne sont pas les mêmes chez un individu fumeur, et non-fumeur.
En effet, chez l'individu fumeur on constate une augmentation de l'antigène carcino-embryonnaire. Le but du dosage de cet antigène est d'aider au diagnostic, et au pronostic du cancer du côlon essentiellement.
Physiopathologie
On constate une augmentation de l'antigène carcino-embryonnaire au cours des cancers :
- Du côlon et du rectum. Dans ce cas, l'augmentation est d'autant plus importante, que la tumeur envahie l'organisme. L'intérêt essentiel du dosage de l'antigène carcino-embryonnaire au cours du cancer du côlon et du rectum, est de dépister, et d'éviter d'éventuelles récidives des métastases après l'intervention chirurgicale, ayant pour but de procéder à l'ablation de la tumeur cancéreuse.
- De l'estomac et de l'oesophage.
- Du pancréas.
- Du poumon.
- Du sein.
- De la thyroïde.
- Cancer médullaire.
- Des glandes endocrines en général.
- Rectocolite ulcéro hémorragique.
- Maladie de Crohn.
- Diverticulite.
- Pancréatite.
- Cirrhose.
Rappelons que chez le fumeur, on constate une augmentation de 20 % du taux de l'antigène carcino-embryonnaire dans le sang.