Douleurs abdominales : Causes, Traitements, Solutions

Définition 

Les douleurs abdominales, douleurs au ventre ou maux de ventre désignent les douleurs et/ou l’inconfort ressentis dans une zone anatomique grossièrement appelée « ventre ». Cette zone est plus précisément située entre le diaphragme et le bassin, et sera plutôt décrite sous le nom d’abdomen.

Généralités 

 

D'où viennent les douleurs abdominales ?

Ces douleurs proviennent d’organes situés dans l’abdomen ou dans une zone proche de celui-ci. 

 

Quelles sont les causes des douleurs abdominales ?

La cause des douleurs abdominales peut être un changement d’état physique d’un de ces organes (gonflement, torsion…), un manque d’irrigation sanguine ou une inflammation

Il est parfois difficile de déterminer une cause précise aux douleurs abdominales car celles-ci se ressemblent souvent et peuvent être confondues.

 

Quels sont les symptômes des douleurs abdominales ?

Les principaux symptômes des douleurs abdominales sont des flatulences, des nausées, des ballonnements, une sensibilité anormale de l’abdomen, un trouble du transit intestinal (constipation ou diarrhées).

 

Comment diagnostiquer les douleurs abdominales ?

Le médecin posera un diagnostic grâce à des examens physiques comme des palpations, et grâce à des examens médicaux plus approfondis comme des imageries médicales ou, dans de rares cas, la chirurgie. 

 

Comment soulager les douleurs abdominales ?

Le traitement dépendra grandement de la cause précise des douleurs, des antécédents du patient et des potentiels problèmes de santé déjà connus. 

 

Notre article complet sur les douleurs abdominales (mal au ventre) se trouve ici

 

 

Aucun commentaire pour "Douleurs abdominales : Causes, Traitements, Solutions"

Commentez l'article "Douleurs abdominales : Causes, Traitements, Solutions"