Définition
Définition
La crise de foie est une entité très française qui n’est pas reconnue comme pathologie au sens vrai du terme dans les pays anglo-saxons entre autres. La crise de foie se manifeste par l’apparition d’un inconfort de l’appareil digestif associé à des vomissements et à des maux de tête le plus souvent.
Symptômes
Physiopathologie
La crise de foie laisse de nombreux médecins perplexes. En effet, celle-ci ne s’explique par aucun dérèglement ni aucune atteinte de l’appareil digestif, notamment d’un organe tel que le foie ou la vésicule biliaire.
Examen médical
Examen physique
L’examen physique du patient, et plus particulièrement celui du foie, ne révèle rien de particulier.
Examen complémentaire
Au cours de la crise de foie, les examens complémentaires ne se justifient que si les symptômes persistent longtemps.
En cas de migraine ou de céphalées, le fond d’oeil permet d’éliminer une élévation de la tension intra-crânienne.
L’échographie hépatique (du foie) et l’échographie de la vésicule biliaire rechercheront un éventuel calcul de la vésicule biliaire.
Traitement
Traitement
- Repos
- Diète
- Anti-vomitif (médicament destiné à lutter contre les vomissements ou les nausées).
Évolution
Diagnostic différentiel
La crise de foie n’est pas grave en soi. Elle ne doit pas être confondue avec d’autres pathologies (maladies) susceptibles d’avoir des conséquences délétères plus importantes (liste non exhaustive) :
- Un vertige
- Une élévation de la tension artérielle
- Une migraine
- La colique hépatique, qui est une véritable maladie de la vésicule biliaire et du foie. Elle est le résultat d’un obstacle sur les voies biliaires tels qu’une lithiase (calcul) le plus souvent, un cancer des voies biliaires ou du pancréas ainsi qu’une pancréatite (plus rarement). Dans ce cas, les douleurs abdominales sont différentes de celles de la crise de foie. L’ablation de la vésicule ou la disparition du calcul (fonte) n’empêche pas obligatoirement la survenue de nouveaux épisodes.