Définition
Définition
Le cancer de la prostate est la plus fréquente des tumeurs malignes, et la deuxième cause de décès par le cancer après cinquante-cinq ans. Environ 30.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cette affection survient rarement avant l'âge de 50 ans, et son incidence augmente avec l'âge. Certains cancers de la prostate auront une croissance lente et peuvent évoluer pendant longtemps sans entraîner de symptômes. Parallèlement, on constate d'autres formes pouvant être plus agressives.
Il s'agit d'une tumeur maligne touchant la prostate essentiellement sous une forme que l'on appelle adénocarcinome ou carcinome.
Symptômes
Symptômes
Le plus souvent, ce cancer ne se traduit par aucun symptôme.
On trouve parfois :
- Présence de sang dans les urines
- Nombre anormal des mictions (émission d'urine), devenant pénible car le patient est obligé de forcer pour vider sa vessie
- Fatigue
- Anémie
- Perte de l'appétit
- Perte de poids
Examen médical
Examen physique
Le toucher rectal (palpation de la prostate à travers la paroi du rectum) révèle une tuméfaction irrégulière (dure et bosselée) de la prostate, pouvant être d'une autre origine que cancéreuse (adénome bénin de la prostate). Cet examen permet également de retrouver dans quelques cas une extension locale de la tumeur prostatique dans les vésicules séminales.
Labo
L'augmentation de l'antigène spécifique prostatique (PSA), non seulement fait le diagnostic, mais permet aussi par son dosage régulier de juger de la qualité de la réponse thérapeutique. Cette augmentation est constatée également dans l'adénome de la prostate, ou lors d'une prostatite ou d'un infarctus de la prostate.
Examen complémentaire
L'échographie transrectale est utilisée habituellement pour permettre la biopsie et apprécier la gravité de la tumeur par son extension vers la vessie ou vers les vésicules séminales.
L'IRM et le scanner peuvent permettre de mettre en évidence une éventuelle extension de la tumeur, et de faciliter la localisation des ganglions permettant ainsi leurs biopsies, qui seules posent le diagnostic avec certitude. Le diagnostic précoce permettrait d'augmenter la survie mais aussi de diminuer la gravité du cancer de la prostate.
Évolution
Évolution
Le cancer de la prostate peut évoluer dans trois directions :
- localement vers la vésicule séminale et la vessie, vers les ganglions, et dans le sang
- les métastases, par l'intermédiaire du sang, peuvent apparaître dans le bassin, les vertèbres lombaires, les vertèbres dorsales, les côtes, les poumons, le foie, les glandes surrénales
La surveillance du cancer de la prostate s'effectue par l'intermédiaire de la scintigraphie osseuse permettant d'autre part d'apprécier la réponse au traitement.
L'exploration osseuse, par l'utilisation des radio-isotopes comme le technétium 99, se fait également, bien que ne présentant pas une spécificité très élevée (antécédents de fractures, problèmes inflammatoires, ou maladie de Paget).