Astragale

Latin : astragalos, osselet

Définition 

L'astragale (en anglais astragalus) est un os du tarse postérieur, situé entre le calcanéum (calcaneus) en bas et le tibia et le péroné (fibula) en haut.

Anatomie 

Le tarse est l'ensemble des os qui constituent le squelette postérieur du pied, c'est-à-dire la partie arrière de la voûte plantaire. C'est une articulation relativement solide et peu mobile qui est disposée en deux rangées (tarse antérieur et tarse postérieur) formant la voûte plantaire. Les tarses antérieurs et postérieurs s'unissent par l'intermédiaire de l'articulation médiotarsienne de Chopart. Les os appartenant au tarse sont :

  • Pour le tarse postérieur :
    • L'astragale
    • Le calcanéum (os du talon). Ces deux os sont unis par un ligament très puissant. Le tarse s'articule en arrière avec le tibia et le péroné par l'intermédiaire de l'articulation tibio péronéo-astragalienne correspondant à l'articulation de la cheville.
  • Pour le tarse antérieur :
    • Le cuboïde
    • L'os naviculaire (appelé également scaphoïde tarsien)
    • Les 3 os cunéiformes (médiaux, intermédiaires, latéraux : 1ers, 2es et 3es cunéiformes). Le tarse antérieur s'articule avec les métatarsiens par l'intermédiaire de l'articulation tarso-métatarsienne de Lisfranc.

Le tibia est le principal os situé en dedans de la jambe (partie interne) qui s'articule avec le fémur et en dehors avec le péroné. Le terme talo-crurale concernant une articulation est la désignation internationale utilisée pour l'articulation tibiotarsienne. 

Le talon (du latin talus : talon), (en anglais heel) est l'extrémité arrière (postérieure) qui fait saillie et qui donne au pied sa forme arrondie. Le squelette de cette partie du pied est constitué par le calcanéum appelé également calcanéus.

Aucun commentaire pour "Astragale"

Commentez l'article "Astragale"