Définition
Définition
La maladie de Pellegrini-Stieda (en anglais Pellegrini-Stieda disease) est un syndrome se caractérisant par la fabrication de tissu osseux après la survenue d'un traumatisme à proximité d'une articulation au niveau du condyle interne du fémur.
Historique
La maladie de Pellegrini-Stieda est une pathologie étudiée par Köhler, et par l'italien Augusto Pellegrini en 1905.
Symptômes
Symptômes
Les principaux symptômes de la maladie de Pellegrini-Stieda sont :
- La douleur.
- Une tuméfaction (augmentation de volume au niveau du genou).
- Syndrome survenant le plus souvent d'un seul côté, et débutant par des intervalles libres de trois semaines.
Physiopathologie
La maladie de Pellegrini-Stieda est une affection osseuse correspondant à une ossification (transformation d'un tissu en tissu osseux) de certains ligaments du corps, et plus particulièrement ceux du genou. Cette maladie concerne également le coude, l'épaule, et l'articulation tibio-tarsienne ainsi que les ligaments rotuliens.
Ce syndrome est la principale complication de l'entorse du ligament latéral interne du genou.
Épidémiologie
La maladie de Pellegrini-Stieda est une affection rhumatologique (spécialité médicale concernant les articulations et les muscles entre autres) qui semble concerner préférentiellement les femmes entre 30 et 50 ans.
Examen médical
Examen physique
Les patients concernés par la maladie de Pellegrini-Stieda présentent :
- Une augmentation du volume (tuméfaction) du genou plus ou moins bien localisé au condyle interne de l'os fémoral. Cette tuméfaction, ferme, de forme irrégulière et douloureuse, adhère aux plans profonds.
- La palpation du genou met en évidence une augmentation locale de la chaleur, et quelquefois un hématome à proximité du condyle (éminence articulaire) interne.
- Le reste de l'examen objective une diminution du volume des muscles de la cuisse (atrophie) concernant les quadriceps qui sont les muscles de la face antérieure de la cuisse.
Cause
Cause
Les traumatismes du genou sur la face externe de celui-ci par choc direct, sont le plus souvent la cause de survenue de la maladie de Pellegrini-Stieda.
Références
Bibliographie
Sany Phav. La maladie de Pellegrini Stieda. Lausanne (thèse de 1956).