Ballotement de l'astragale

1

Définition 

Le ballotement du pied est un mouvement anormal de translation d'un bord à l'autre du pied que l'on peut communiquer à celui-ci. Quand l'examen du pied constate un écartement des deux malléoles (os faisant relief de chaque côté de la cheville) à cause d'une entorse (entre le tibia et le péroné) inférieure (à l'extrémité correspondant au pied), on perçoit parfois un choc de l'astragale (celui-ci vient buter) contre les malléoles. On parle pour cette raison de ballotement ou choc astragalien.

Généralités 

L'astragale est un os appartenant au tarse postérieur situé entre le calcanéum en bas et en haut le tibia et le péroné (fibula).Le terme tarse est issu issu du grec tarsos, pied, et désigne l'ensemble des os qui constituent le squelette postérieur du pied, c'est-à-dire la partie arrière de la voûte plantaire.

Autres articles sur le sujet "Ballotement de l'astragale"

Aucun commentaire pour "Ballotement de l'astragale"

Commentez l'article "Ballotement de l'astragale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.