Pied plat

Définition

Définition

Affaissement plantaire à l’origine d’une augmentation de la surface d’appui de la voûte plantaire du pied sur le sol. Cette anomalie est le plus souvent passagère et touche un grand nombre d’enfants avant 6 ans, qui avec le développement squelettique et musculaire voient leur voûte plantaire se creuser (apparition de l’arche plantaire) ce qui aboutit à la concavité physiologique de la voûte plantaire chez l’adulte. Néanmoins, chez certaines personnes, cette voûte plantaire ne se creuse pas et, à l’âge adulte, ce phénomène entraîne un pied plat.

Symptômes

Symptômes

  • Absence de douleurs : certaines personnes présentent néanmoins, après la puberté, des douleurs le plus souvent liées à un excès de poids.
  • Démarche en canard.
  • Contractures à l’origine d’une boiterie : cette claudication est due à l’esquive sur l’appui plantaire.
  • Déviation du talon vers l’extérieur dans la grande majorité des cas.
  • Les spécialistes mettent en évidence une bascule du pied en dehors (pied plat valgus).

Cause

Cause

Cette anomalie de la statique du pied, qui se traduit par un affaissement de la voûte plantaire avec une disparition de l’arche interne du pied, est d’origine soit congénitale, soit acquise. Le pied plat est le résultat d’une insuffisance musculaire et ligamentaire entraînant un relâchement de la tension et de la courbure de la voûte plantaire.

Traitement

Traitement

Le plus souvent, cette anomalie ne nécessite aucun traitement. Néanmoins, en cas de douleurs, le port de semelles orthopédiques qui creusent la voûte plantaire, associé à une rééducation dont le but est de renforcer les muscles tendus pieds, sont indiqués.
Chez les patients obèses, la diminution du poids suffit généralement à diminuer sensiblement les douleurs.
Certains patients nécessitent une intervention chirurgicale, particulièrement quand il existe une hyperalgie (apparition de douleurs importantes) du pied : la technique consiste à bloquer les articulations du sommet de la voûte plantaire (arthrodèse).

Évolution

Évolution

Sans traitement, l’évolution se fait vers le risque de survenue d’arthrose sur le tarse (partie arrière du pied).

Termes et Articles associés