Aérobie

Définition

Définition

Aéorobie se dit des microbes ayant besoin de la présence d’oxygène (contenu dans l’air) pour vivre et se multiplier.

Le contraire d’aérobie est anaérobie.

Généralités

Le terme d’aérobie caractérise également le fonctionnement (métabolisme) d’autres composants vivants qui nécessitent de l’oxygène

L’exemple le plus courant est celui du processus musculaire, processus aérobie, qui se déclenche environ trois minutes après le début de l’exercice et qui peut durer longtemps à condition que les cellules soient convenablement approvisionnées en oxygène

En cas d’exercices très intenses, l’organisme a un besoin d’énergie supplémentaire ou complémentaire qu’il obtiendra par un processus anaérobie. Ceci a pour conséquence la sécrétion d’acide lactique, dont l’accumulation dans les muscles est à l’origine de crampes.

Historique

Aérobie est un terme créé par Pasteur.

Classification

On distingue :

  • Les espèces aérobies strictes, comme :
    • Les mycobactéries.
    • Les champignons.
    • Neisseria Pseudomonas, qui nécessitent pour se reproduire une concentration en oxygène au moins égal à celle de l’air.
  • Les espèces qui vivent uniquement en présence d’une petite quantité d’oxygène (inférieure à celle de l’air) : c’est le cas de campylobacter par exemple.
  • Les bactéries à la fois aérobies et anaérobies, qui se reproduisent aussi bien en présence qu’en absence d’oxygène. Ces espèces ont la caractéristique de fabriquer de l’énergie provenant de réactions de fermentation. En effet, les micro-organismes appartenant à cette espèce, utilisent la fermentation comme un mécanisme de dégradation grâce à l’utilisation d’enzymes (anaérobie).

 

Symptômes

Physiologie

Lors d'un exercice musculaire, le processus aérobie est mis en route après un certain temps. Il est déclenché après la phase au cours de laquelle la dégradation du glucose ne se fait pas totalement, et entraîne l'apparition de très peu d'énergie. 

Le processus aérobie intervient environ trois à quatre minutes après le début de l'exercice musculaire. Ensuite, les cellules musculaires si elles sont convenablement oxygénées, c'est-à-dire si elles reçoivent suffisamment d'oxygénation par l'intermédiaire de la respiration, continuent à fonctionner durant tout le processus aérobie, c'est-à-dire durant l'ensemble de l'exercice musculaire. Quand un exercice est particulièrement intense, la production d'énergie doit se faire de manière complémentaire par un autre processus : le processus anaérobie. C'est à cet instant que l'acide lactique est fabriqué par l'organisme. Celui-ci est susceptible de s'accumuler à l'intérieur des muscles entraînant l'apparition de crampes

Les exercices anaérobies sont les exercices au cours desquelles les efforts se font régulièrement, durant une longue période. C'est le cas entre autres de l'endurance (cyclisme, jogging, ou ski de fond).

Termes et Articles associés