Définition
Définition
Modifications, survenant de manière inconstante, de l’appareil cardiovasculaire (coeur et vaisseaux) des sujets sains soumis à un entraînement physique régulier, prolongé et intensif.
Généralités
Les signes décrits ci-après témoignent de l’adaptation normale (physiologique) aux efforts d’un sportif ayant un entraînement prolongé.
Symptômes
Symptômes
Diminution du rythme cardiaque (bradycardie).
Examen médical
Examen physique
L’examen cardio-vasculaire du patient montre (liste non exhaustive) :
- Une tension artérielle normale
- La présence d’un souffle cardiaque (pour les spécialistes : protosystolique apexien, quelquefois suivi d’un galop protodiastolique).
Examen complémentaire
L’électrocardiogramme montre quelquefois une absence de passage de l’influx nerveux entre les oreillettes et le ventricule (pour les spécialistes : bloc auriculo-ventriculaire du premier degré). Cet examen met également en évidence une augmentation du voltage des complexes QRS et de l’onde T, quelquefois suivi d’une onde U importante et d’une défection intrinsèque à la limite supérieure de la norme. Quelques individus présentent un allongement de l’espace P-R.
La radiographie met en évidence une augmentation de volume du coeur à la limite de la normale aux dépens du ventricule gauche
Évolution
Diagnostic différentiel
Il est possible de confondre cette pathologie cardiaque avec une cardiopathie gauche chez un individu n’ayant pas d’entraînement sportif particulier.