Actinomycose

Grec : aktis : rayon et mukês : champignon.

Définition 

L'actinomycose (en anglais actinomycosis), appelée également actinobactériose est une maladie infectieuse chronique très rare, causée par une bactérie vivant dans la cavité buccale de l'homme, ainsi que dans son système digestif : les actinomyces.

 

Généralités 

L'actinomycose démarre le plus souvent à partir d'une dent malade, ou mal soignée.

Historique 

L'actinomycose est une maladie étudiée par Bollinger en 1877, et Israel en 1879.

Classification 

On distingue plusieurs variétés d'actinomycoses :

  • La forme cervico-faciale qui concerne environ 50 % des cas, et qui débute par une lésion de la muqueuse au niveau de la bouche, de la gencive et du pharynx, le plus souvent après l'extraction d'une dent. Au début la zone malade se caractérise par un ramollissement, puis apparaissent des abcès desquels un pus jaune clair suinte, il contient des granules. Par la suite, un placard se constitue doucement. C'est l'agglomération des nodules qui ont fistulisés. La joue est quelquefois concernée par l'envahissement des lésions, les os, la langue et les méninges, ainsi que le cerveau également.
  • L'actinomycose abdominale.
  • La forme pleuropulmonaire se caractérisant par l'apparition de lésions proches de celles de la tuberculose, mais se localisant essentiellement aux lobes pulmonaires inférieurs. La forme pleuropulmonaire de l'actinomycose entraîne des douleurs du thorax, de la toux, et une expectoration en grande quantité. La fistullisation de la peau est également possible. L'actinomyce n'est pas toujours retrouvé dans l'expectoration mais constamment dans le pus provenant des fistules.
  • La forme pelvienne de la femme due à l'utilisation du stérilet.
  • La forme généralisée se caractérisant par l'apparition de lésions multiples dans le sang de l'organisme concernant essentiellement la peau, les vertèbres et les viscères.

Forum : discussions concernant "Actinomycose"

  • Actinomycose cervicale c'est quoi? ... ne diffère pas de ce que j'ai normalement. Conclusion: Actinomycose cervicale. Absence de cellules dysplasiques ou carcinomateuse. Je ...
  • ... montré que les cellules sont normaux mais il y'a presence d'actinomycose ,ce qui m'a mis dans 1 nouvelle peste.JE suis pharmacien et je me ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Actinomycose"

Commentez l'article "Actinomycose"