Si certains couples n’ont aucun mal à satisfaire leur désir d’enfant, d’autres peuvent rencontrer des difficultés à concevoir. Lorsque ce cas se présente, il devient alors essentiel de compter et calculer les jours de fertilité par mois. Connaître la période de fécondité dans votre cycle menstruel améliorera vos chances de tomber enceinte plus rapidement.
Une fertilité qui change d’une femme à l’autre
Dès la naissance, les femmes possèdent déjà des follicules ovariens. Arrivée à la puberté, elles développent ensuite leur maturité sexuelle. Les follicules, qui représentent le capital de fertilité de la femme, évoluent alors pour devenir des ovules fertiles. Le nombre de follicules naturellement présents dans les ovaires diminue avec les années et à partir de 30 ans, cette fertilité baisse.
Comment estimer le pic de potentiel de fécondation ?
Le cycle menstruel constitue une préparation pour l’organisme afin de recevoir une éventuelle grossesse. Les différentes étapes de ce cycle sont influencées par les hormones. Leur production repose sur l’activité des glandes de l’hypothalamus et de l’hypophyse. C’est cette activité qui programme la libération d’un ovule fertile en milieu de cycle. Dans le même temps, les ovaires produisent également des œstrogènes, qui sont les hormones indispensables à un terrain de fécondation.
Grâce à ces œstrogènes, la quantité de glaire cervicale augmente. Le col de l’utérus se prépare alors à héberger les spermatozoïdes, avant de les libérer en petite quantité en l’espace de 48 à 72 heures. Même s’ils sont des millions, un seul des gamètes mâles parviendra à pénétrer l’ovule pour aboutir à la fécondation. Une fois l’œuf fécondé, il migrera ensuite vers l’utérus, dont l’endomètre aura été préalablement épaissi. Le travail effectué par les œstrogènes au début du cycle facilite alors la nidification.
Pour estimer votre période de fertilité, il est indispensable de connaître la durée de vos cycles menstruels. Ce cycle est défini par le nombre de jours qui sépare la date arrivée des règles et celle des règles suivantes. Dans la majorité des cas, le cycle menstruel s’étend sur 28 jours. Chez d’autres femmes, il durera 30 jours. Dans un cas comme dans l’autre, on soustraira 14 jours pour déterminer le jour d’ovulation. Pour un cycle de 30 jours, la date d’ovulation sera au jour 16. Notons que la fertilité débute dans les 72 heures qui précèdent l’ovulation. Elle augmente progressivement jusqu’à la date de pic de fécondité avant de s’arrêter.
Une fenêtre de fécondité limitée
La période où la femme est la plus fertile s’étale donc sur un maximum de 6 jours. Elle s’étend sur les cinq jours précédant l’ovulation et prend fin le lendemain de celle-ci. Il est également important de rappeler que l’ovule ne peut être fécondé que sur une fenêtre de 24 heures environ. Si l’ovule n’est pas fécondé dans ce laps de temps, le taux d’hormones chute brutalement. Ce phénomène est alors à l’origine des prochaines règles. La grossesse est confirmée lorsque la fécondation est réussie et que l’hormone HCG augmente.
Comment exploiter pleinement les jours de fertilité ?
Augmenter la fréquence des rapports durant les jours de fertilité n’est pas la seule approche valable pour augmenter vos chances de conception. L’organisme peut avoir besoin d’un coup de pouce pour mettre toutes les chances de son côté.
Prévoyez un bilan de santé
Votre corps reste une machine complexe dont la santé peut devenir un obstacle à la grossesse. Il est recommandé de consulter un gynécologue avant de mettre un bébé en route. Ce professionnel de la santé pourra vous demander d’effectuer un bilan médical pour s’assurer de votre état de santé. Le bilan médical permettra de détecter d’éventuelles maladies susceptibles de nuire au fœtus et il soulignera également d’éventuelles carences à corriger.
Soignez votre alimentation
Votre alimentation, comme celle du futur papa, aura une incidence sur votre capacité à procréer. Adopter une alimentation saine et variée devient obligatoire, avant même de penser à concevoir. La qualité de votre alimentation vous apportera les nutriments dont votre corps a besoin pour améliorer sa fertilité. Augmenter la quantité de fruits et de légumes et réduire les graisses vous aideront à favoriser votre fertilité.
Pensez aux suppléments
Les compléments alimentaires comme Semenoll constituent une aide pratique au désir de grossesse. Optez pour des produits de qualité supérieure qui corrigeront efficacement d’éventuels problèmes de fertilité. Pour la future maman, ils fourniront les nutriments qui peuvent manquer à l’alimentation. Pour le futur papa, les compléments alimentaires renforcent la qualité et la quantité des spermatozoïdes.