Comment soulager la transpiration la nuit ?

© Envato

Si elle est moins fréquente que la transpiration excessive qui survient le jour, la transpiration de nuit est tout aussi inconfortable. Cette sueur abondante est généralement soudaine : elle peut impacter la qualité de sommeil, mais aussi la qualité de vie. Bien qu’elle semble sans danger, la sueur nocturne excessive n’est pas toujours anodine.

Les causes d’une sueur nocturne

Les mécanismes provoquant une sueur nocturne provoquent également les sueurs de jour. Toutefois, les profils touchés par la transpiration nocturne sont différents. Par conséquent, elle n’est souvent qu’un symptôme de troubles plus profonds.

Ce trouble de la transpiration la nuit excessive peut avoir différentes causes.

Une température trop basse ou trop élevée dans la chambre est souvent mise en cause. Outre cet environnement, l’accumulation de couvertures peut accentuer le problème. Les vêtements portés durant la nuit accentuent également le phénomène. N’oublions pas que porter un pyjama synthétique ou en tissu polaire augmente la transpiration nocturne.

En situation de mal-être, l’organisme a tendance à produire plus de sueur. En conséquence, un sentiment de stress, des cauchemars et des traumatismes peuvent également être en cause. Dans d’autres cas, la transpiration nocturne est consécutive à la consommation d’alcool ou d’aliments épicés.

Toutefois, elle peut également être liée à des pathologies.

Un trouble hormonal, en premier lieu, peut la favoriser. Cette condition provoque fréquemment des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Les transpirations nocturnes excessives apparaissent également à certaines périodes du cycle menstruel, notamment lorsque les niveaux d’œstrogènes sont au plus bas.

Chez d’autres personnes, la transpiration excessive est liée à des troubles du sommeil. C’est le cas des personnes souffrant d’apnée du sommeil, chez lesquelles les arrêts respiratoires sont involontaires durant le sommeil. Cette transpiration excessive la nuit est tout aussi fréquente chez les personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos.

S’il n’est qu’une cause indirecte du phénomène, il en accentue significativement l’intensité. La prise de certains médicaments peut également être en cause. Certains antidiabétiques, ainsi que des antidépresseurs sont connus pour stimuler la production de sueur. Il pourra ainsi être nécessaire d’ajuster le traitement si le phénomène est répétitif.

Lorsqu’elle est associée à d’autres symptômes, la transpiration nocturne excessive peut être liée à des pathologies plus importantes. Outre le reflux gastro-oesophagien et un dérèglement de la thyroïde, elle peut donc être associée à des pathologies plus graves.

Dans ce cas, il est conseillé de ne pas attendre pour consulter un médecin. Le sevrage, enfin, peut également en être une cause. À l’arrêt du tabac, de l’alcool ou d’autres substances, le corps subira des bouffées de chaleur nocturnes. Celles-ci expliqueront les excès de sueur.

Les astuces pour en venir à bout

Les astuces pour soulager des sueurs nocturnes sont à choisir en fonction de leurs causes. Si le phénomène est lié à la ménopause, un traitement hormonal pourra être conseillé. Celui-ci peut uniquement être prescrit par votre médecin traitant, car il est uniquement recommandé s’il n’existe aucune contre-indication. Si le problème est lié aux habitudes, les précautions à prendre consisteront essentiellement en une adaptation du mode de vie. Ainsi, la pratique d’une activité physique est indispensable.

Toutefois, cette activité ne doit pas être exercée en soirée. Autrement, elle aura l’effet contraire et viendra accentuer le problème. Il est également recommandé d’opter pour une discipline douce qui aidera à étirer les articulations et à favoriser la détente.

Lorsque la transpiration excessive de nuit est accentuée par l’environnement, changer de linge de lit pourra aider. Les fibres naturelles sont à privilégier, que ce soit pour les draps, les alèses ou le pyjama.  Le matelas, tout comme la couette et les oreillers, sera idéalement composé de fibres naturelles. Celles-ci vous permettront de profiter de tissus respirants, qui aideront à maitriser la température corporelle.

En été, il est conseillé d’aérer l’espace de nuit pour obtenir une température ambiante inférieure à 20° C. Il est tout aussi important de s’accorder quelques minutes avant d’aller au lit pour se relaxer. Si la précaution semble mineure, elle contribuera à améliorer votre qualité de sommeil.

Au quotidien, il sera également conseillé de limiter la consommation d’épices. Malgré les précautions, les sueurs ne disparaissent pas instantanément. Boire suffisamment d’eau est donc indispensable pour éviter la déshydratation qui en résulte.