Stop à la transpiration excessive du visage et du cuir chevelu : faites-ceci !

© Envato

Vous souffrez d’une transpiration excessive du visage et du cuir chevelu ? Cette réaction est caractérisée par une transpiration qui ne touche que la tête ainsi que la nuque et qui ne se manifeste habituellement qu’en journée. Si vous voulez vous débarrasser de ce problème et vivre librement votre vie, sans avoir à vous soucier de transpirer à grosses gouttes, voici quelques astuces pour vous aider !

L’hyperhidrose : un phénomène naturel, mais embarrassant

L’hyperhidrose est caractérisée par une production excessive de sueur, qui peut être une réaction naturelle du corps face à la fièvre ou la chaleur.

Cependant, on parle de transpiration excessive du visage et du cuir chevelu lorsque celle-ci devient incommodante, c’est-à-dire quand elle devient difficile à cacher ou à contrôler. Ce phénomène peut même mener, dans certaines circonstances, à des complexes sociaux et relationnels. Malheureusement, le sujet étant tabou, il est rare que les personnes qui en souffrent décident de demander un avis médical.

Pourtant, il est possible d’endiguer le problème. Si vous avez peur de sauter le pas, nous allons vous expliquer les différents types d’hyperhidrose et les solutions possibles, pour vous aider à vivre plus librement.

Différents types d’hyperhidrose, différentes solutions et causes

Dans la majorité des cas, l’hyperhidrose n’est associée à aucune affection médicale. On parle alors d’hyperhidrose essentielle ou primaire. L’hypersudation de la tête peut alors être localisée ou toucher l’ensemble du corps.

Lorsqu’elle est localisée, la sueur n’est présente que sur certaines parties du corps. En plus de la tête, elle peut concerner les mains, les aisselles et les pieds. Lorsque l’hyperhidrose est généralisée, tout le corps présentera un excès de sueur.

Il arrive également que ces sueurs abondantes résultent d’une affection médicale. On parle alors d’hyperhidrose secondaire. Parmi les causes courantes, il y a le diabète, une infection, l’hyperthyroïdie, la ménopause ou encore l’hypoglycémie. Ce second type d’hyperhidrose peut aussi être provoqué à la suite d’une exposition à des agents biochimiques. Lorsque l’hypersudation est liée à une maladie, il est recommandé de consulter pour la traiter.

L’hyperhidrose, est-ce grave docteur ?

L’hyperhidrose peut être considérée comme une atteinte chronique. Demander un avis médical est nécessaire lorsque l’affection affecte la qualité de vie ou les rapports sociaux. En cas d’hyperhidrose soudaine, qui ne présente aucune origine spécifique, il est indispensable de consulter rapidement. La consultation devient urgente et obligatoire lorsque l’hyperhidrose ponctuelle se présente la nuit ou est associée à une perte de poids.

Votre médecin traitant sera en mesure d’identifier un éventuel problème de santé expliquant la réaction. Il pourra ensuite établir un traitement adapté à la cause.

Mais pourquoi transpire-t-on beaucoup du visage au juste ?

La sudation excessive de la tête se manifeste souvent pendant la puberté. Elle apparaît principalement chez les adolescents qui ressentent souvent une certaine gêne sociale. Ainsi, les rougissements, les palpitations cardiaques et autres signes de nervosité favorisent le problème. C’est notamment le cas du stress et de l’anxiété qui accentue la sudation.

il faut également savoir que la transpiration excessive du visage et du cuir chevelu se manifeste rarement la nuit et qu’elle devient plus importante après un effort physique ou sous l’effet de la chaleur.

De multiples facteurs peuvent également provoquer cette réaction, expliquant sa manifestation circonstancielle. Parmi les facteurs aggravants la sudation, il y a :

  • La chaleur
  • Le surpoids
  • Les situations anxiogènes et stressantes
  • Les dysfonctionnements hormonaux, dont l’hyperthyroïdie

L’hyperhidrose du visage et du cuir chevelu a aussi un caractère héréditaire. Ainsi, plusieurs individus de la même famille peuvent souffrir du problème. Dans une certaine mesure, elle peut aussi être liée à des troubles du système nerveux sympathique.

Sueur excessive du visage : nos astuces pour ne plus souffrir, surtout en été !

Quelques approches simples peuvent aider à maîtriser la transpiration excessive du visage et du cuir chevelu. Ces astuces reposent principalement sur des règles d’hygiène simples, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie en réduisant progressivement l’intensité de l’hyperhidrose. Ainsi, pour alléger cette réaction, il est recommandé de :

  • Ne pas utiliser des savons agressifs pour la peau. Préférez-leur un savon surgras au pH neutre, dont les propriétés antiseptiques sont légères.
  • Éviter toute situation pouvant accentuer la transpiration du visage et du cuir chevelu. Il est donc conseillé de limiter l’exposition au stress et à la chaleur, la consommation d’épices et d’alcool.
  • Se munir de lingettes rafraîchissantes pour éponger les sueurs excessives qui peuvent se présenter soudainement.
  • Prendre le temps de bien se sécher le visage après une douche.

Est-ce possible de définitivement traiter la transpiration excessive du visage ?

Oui, il est possible de traiter une hyperhidrose du visage et du cuir chevelu. Ce traitement repose sur des approches simples, mais efficaces. La première habitude à adopter consiste à utiliser des anti-transpirants, adaptés aux peaux sensibles. Cette solution offre un traitement local qui réduira progressivement la production excessive de sueur au niveau du visage. Ce type de produit est utilisé pour réduire l’activité des glandes à l’origine de la transpiration. Si vous avez la peau délicate, choisissez un produit non irritant.