Transpiration excessive de la tête : Voici comment en terminer avec ce calvaire !

© Envato

Si la transpiration est phénomène sain et naturel, elle peut devenir problématique. Certaines personnes souffrent, en effet, d’une transpiration excessive de la tête. Chez les uns, elle constitue une réaction naturelle du corps. Chez les autres, elle peut résulter d’une affection sous-jacente.

On parle alors d’hyperhidrose craniofaciale lorsque cette transpiration excessive concerne la tête. Certains facteurs peuvent la favoriser.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose qui touche la tête ?

La transpiration constitue une réaction normale de l’organisme qui a besoin de réguler sa température. Elle participe aussi à l’élimination des déchets qui polluent le corps. Ce n’est donc pas par hasard que la transpiration s’active dans les différentes zones du corps. Dans le cas d’une hyperhidrose, cette réaction de transpiration est trop importante. Ce phénomène se produit lorsque la transpiration se manifeste alors que le corps n’en a pas besoin.

L’hyperhidrose touche jusqu’à 3 personnes sur 100. Cette réaction se décline en deux types : il s’agit de l’hyperhidrose focale primaire et de l’hyperhidrose secondaire. Tandis que la première constitue la forme la plus courante, la seconde résulte d’un problème médical.

Pourquoi concerne-t-elle la tête ?

La transpiration excessive n’a pas de cause spécifique. Elle peut toutefois toucher tout le monde et à tout âge. Chez les personnes atteintes d’hyperhidrose primaire, les symptômes se manifestent dès l’enfance. Ils peuvent aussi survenir après la puberté. Sa forme primaire est à l’origine d’une transpiration excessive sur les deux côtés du corps.

La transpiration est égale sur la partie supérieure du corps tandis que le reste garde une température normale. Dans certains cas, ces symptômes s’atténuent avec l’âge.

Chez les personnes souffrant d’hyperhidrose secondaire, les symptômes se manifestent sur l’ensemble du corps. Ils peuvent également apparaître à tout âge. Lorsqu’elle est liée à une maladie ou à la prise de médicaments, l’apparition de ses symptômes est soudaine.

Dans la majorité des cas, l’hyperhidrose secondaire est à l’origine de sueurs nocturnes excessives. Lorsque l’hyperhidrose est craniofaciale, elle peut devenir gênante, car difficile à cacher.

Quelles en sont les causes ?

Les causes d’une transpiration excessive de la tête sont généralement naturelles. La plupart du temps, l’hyperhidrose qui touche le visage, la tête et/ou le cuir chevelu ne doit donc pas inquiéter.

Des causes naturelles

Lorsque vous pratiquez une activité physique, que vous marchez longtemps ou avez chaud, la transpiration est nécessaire. Dans certains cas, elle régule aussi l’activité métabolique en situation de stress ou de nervosité. Là encore, cette réaction est tout à fait naturelle. L’hypersudation devient problématique lorsqu’elle est source de complexes dans le cadre social ou professionnel.

La cause peut aussi être médicale

Il peut arriver que la transpiration excessive de la tête et du visage découle d’une atteinte médicale. On parle alors d’hyperhidrose craniofaciale, résultant de l’hyperactivité de vos glandes sudoripares.

L’hyperhidrose est classée secondaire, car sa manifestation repose sur des facteurs tiers. La réaction du corps peut être due à une instabilité hormonale, aux effets secondaires d’un traitement, voire à une affection du système nerveux corporel. Lorsque l’hyperhidrose trouve son origine dans ces facteurs, il est recommandé de demander un avis médical.

Votre médecin traitant pourra identifier la cause du problème et y proposer des solutions adaptées. Il peut toutefois arriver que l’hyperhidrose secondaire n’ait pas de cause connue. Il existe toutefois des facteurs qui favoriseront le phénomène :

  • Un diabète non traité ;
  • Des infections ;
  • Une grossesse ou une ménopause ;
  • Une hyperactivité de la glande thyroïde ou hyperthyroïdie ;
  • La consommation d’alcool et de drogues ;
  • Le sevrage tabagique, alcoolique et le sevrage de drogue ;
  • Une température externe élevée ;
  • Un sentiment de stress ou d’anxiété ;
  • La consommation d’aliments épicés ;
  • Le port de vêtements épais et/ou serrés qui réduisent la capacité de mouvement ;
  • La pratique d’un exercice sportif ;
  • La caféine ;
  • Le glutamate monosodique (MSG).

Comment lutter contre la transpiration excessive de la tête ?

La transpiration excessive de la tête, du visage et du cuir chevelu peut être traitée. Voici en quelques mots comment.

Utilisez un anti-transpirant

Utilisez un anti-transpirant riche en sels d’aluminium pour bloquer la production de sueur. Ce type de produit réduira aussi l’activité des glandes sudoripares pendant quelques jours. Les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien vous aideront à trouver une solution adaptée à votre santé.

Observez une hygiène irréprochable

D’autres astuces peuvent aider à alléger le problème. Il est, par exemple, recommandé de se laver la peau tous les soirs avant le coucher. Prenez le temps de purifier votre cuir chevelu et votre visage pour éviter une accumulation de sébum. Cette habitude évitera aussi que les saletés ne ternissent votre peau.

Il est également conseillé de limiter la consommation d’aliments épicés pour éviter les réactions incommodantes. Dans une dernière mesure, pensez à noter les moments où la transpiration est la plus excessive. Cela vous permettra d’établir un suivi pour identifier d’éventuelles causes sous-jacentes.