Quelques centaines de mètres engagés d’un pas pressé, un vêtement fait dans la mauvaise toile et c’est le drame : vos aisselles commencent à puer. La transpiration est un phénomène naturel. Cependant, la mauvaise odeur qui l’accompagne est source de complexes. Si vos aisselles sentent mauvais, ces astuces vous aideront à vous débarrasser efficacement de l’odeur sans perdre de temps.
Pourquoi a-t-on de mauvaises odeurs sous les aisselles ?
Tout d’abord, il faut savoir que la transpiration des aisselles n’est pas à l’origine de la mauvaise odeur. C’est le contact de cette sueur avec les bactéries présentes sur l’épiderme qui est en cause.
Chez certaines personnes, cette forte odeur a une cause médicale. C’est le cas lorsque la personne souffre de triméthylaminurie. Cette maladie héréditaire est une affection rare, dont le principal symptôme est la mauvaise odeur.
ans la majorité des cas, cette mauvaise odeur sera due à une mauvaise hygiène, au sport et au port de vêtements synthétiques. Elle est également étroitement liée aux habitudes alimentaires, au niveau de stress et à l’anxiété.
Lorsque la mauvaise odeur s’installe, c’est aussi le signe que la flore cutanée a subi des changements hormonaux. Cela peut être lié à certains phénomènes naturels :
- La puberté
- La grossesse
- La ménopause
- Une dysfonction de la thyroïde
- Une surinfection
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs aux aisselles ?
Lorsque les mauvaises odeurs aux aisselles deviennent incommodantes, il devient urgent d’y trouver des solutions. Nous vous dévoilons quelques astuces simples que vous pouvez appliquer au quotidien pour régler progressivement le problème.
Commencez par changer votre alimentation
La façon dont vous mangez a un impact direct sur vos odeurs corporelles. L’odeur des aisselles ne fait pas exception à la règle. Pour vous en débarrasser, il faut donc commencer par modifier vos habitudes alimentaires. Comme vous pouvez le soupçonner, les aliments ayant de fortes odeurs sont à limiter, voire à supprimer. Cela vaut aussi bien pour l’ail et l’oignon, que pour les épices.
Bien entendu, tout le monde n’aura pas les mêmes réactions face à ces aliments. Pour les uns, c’est le curry qui accentuera l’odeur corporelle. Pour les autres, ce seront les clous de girofle ou la muscade. Il faut également savoir que votre odeur pourra être exacerbée par la consommation de thé, de café ou de boissons alcoolisées. Il sera donc recommandé de les consommer occasionnellement pour ne pas accentuer le problème.
Portez uniquement des tissus en fibres naturelles
Si vous souffrez de transpiration excessive, vous devez absolument éviter les vêtements en fibres synthétiques. Ce type de toile n’est pas respirant et garde donc la chaleur qui se dégage du corps.
C’est donc sans surprise qu’il offre un environnement favorable à la prolifération des bactéries. La solution la plus simple consiste à porter des vêtements en fibres naturelles. On pense donc à la laine, au coton, à la soie, le bambou ou encore au lin qui permettent à la peau de respirer.
En plus de réguler la sudation, ces matières absorbent les mauvaises odeurs. Si les vêtements synthétiques peuvent donc être portés en hiver, ils sont à proscrire le reste de l’année.
Testez les déodorants naturels
Les déodorants naturels offrent une solution simple pour réduire efficacement l’excès de transpiration. Ces produits ont aussi l’avantage d’empêcher que les odeurs liées à ce phénomène ne soient perçues par l’entourage.
S’il est possible de trouver des déodorants naturels en pharmacie ou dans le commerce, il est plus économique de fabriquer votre propre déodorant. Il existe plusieurs recettes idéales pour assainir et protéger la peau.
Que ce soit du fait maison ou un produit issu du commerce, votre déodorant naturel devra faire la part belle aux extraits de végétaux. La grande majorité des produits disponibles en parapharmacie ou dans les magasins bio contiennent aussi des huiles essentielles. Ces ajouts accentuent les effets des ingrédients d’origine naturelle, tout en respectant le processus de transpiration.
Sachez également que les déodorants naturels réduisent la prolifération de bactéries.
Utilisez des produits naturels pour compléter votre hygiène
La qualité de votre hygiène doit être impeccable pour venir à bout des mauvaises odeurs aux aisselles. Le premier réflexe sera de nettoyer la peau tous les jours pour en préserver le pH. Il est tout aussi nécessaire de se sécher correctement après la douche. Cette précaution évitera le développement des bactéries qui aiment l’humidité. Pensez également à changer régulièrement votre serviette, toujours pour éviter la prolifération de germes.
Malgré une bonne hygiène, les mauvaises odeurs peuvent persister. Certains produits naturels peuvent alors compléter votre routine pour les alléger ou les supprimer durablement :
- Le vinaigre de cidre : appliqué après la douche, il fait un excellent désodorisant naturel. Vous bénéficierez de son pouvoir antiseptique pour supprimer les bactéries
- L’aloe vera qui, grâce à son effet astringent, va resserrer vos pores et prévenir la prolifération de bactéries. Le gel de la plante peut être appliqué directement sur la peau
- Le concombre et le citron qui aident à la régulation des glandes à l’origine de la transpiration
- Le bicarbonate de soude, dont l’action antibactérienne prévient les odeurs
- Le talc, dont les propriétés absorbantes vont réguler la transpiration, tout en préservant la qualité d’hydratation de la peau
- La pierre d’alun pour ses qualités astringentes et antibactériennes