Comment perdre des kilos en trop à partir de 50 ans grâce au régime Keto ?

C’est une période qu’un grand nombre de femmes redoutent, et lorsque la ménopause déboule dans votre vie, le fait de prendre quelques kilos, ne doit pas être vécu comme une véritable catastrophe, voire une malédiction.

Bien au contraire, dites-vous qu’il est tout à fait envisageable de conserver sa ligne, et même de perdre tous ces petits kilos qui pourraient vous gâcher la vie. Les nombreux changements hormonaux qui guettent la cinquantaine venue, feront en autre, grimper l’aiguille de la balance, et pour éviter de prendre trop de poids, il suffit tout simplement de connaître quelques subtilités et surtout de mettre en place les bons réflexes au quotidien et d’adopter une discipline de fer.

Se débarrasser des kilos superflus après 50 ans, est-ce si compliqué ?

Un quotidien plus pantouflard, une alimentation plus calorique, un métabolisme au ralenti, tous ces éléments peuvent effectivement favoriser une prise de poids, la cinquantaine passée. Les kilos emmagasinés deviennent beaucoup plus compliqués à évincer, la ménopause entre en jeu, et produit ce changement implacable au niveau de la consommation d’énergie.

En effet, les œstrogènes et la progestérone cessent d’être produites par l’organisme, et globalement au bout d’un semestre, le métabolisme lève le pied fortement. C’est d’ailleurs à cette période particulière, qu’il va être impératif d’ajuster son alimentation à son activité physique.

prise de poids ménopause

Comment éliminer les kilos en trop à 50 ans et plus ?

Les régimes trop restrictifs sont plutôt à éviter, mais rééquilibrer son alimentation à l’aube de la ménopause est indispensable pour éviter de prendre trop de kilos. Les glucides vont devoir être réduits à peau de chagrin, les graisses bannies de votre alimentation et les féculents vont devoir tout simplement disparaître de vos repas. Il se peut par contre que quelques kilos aient déjà pris place, pas de souci, l’important est de réagir vite en adoptant un régime un peu plus sévère qui vous permettra de perdre jusqu’à 5 kilos et voire plus.

C’est alors à cette période que le régime Keto va entrer en jeu, un régime idéal dans la perte de poids avec une réduction massive des apports en glucides. Encore une fois, les féculents vont devoir disparaître de vos menus, mais tout n’est pas perdu, car le fromage, lui, est autorisé. N’oublions pas enfin, les problèmes liés à l’ostéoporose, qui vont demander un apport en calcium plus important.

Le régime Keto, qu’est-ce ?

Le régime Keto ou mieux connu sous le nom de diète cétogène, repose sur l’élimination totale des sucres (low carb) en faveur des graisses, qui sont comme nous le savons, d’excellentes productrices d’énergie. L’organisme va alors produire des corps cétoniques, très appréciables pour le cerveau et bien plus performants que le sucre, tout cela a été démontré scientifiquement. Les sucres vont alors être totalement bannis de l’alimentation, tout comme les céréales, les farines et autres légumineuses.

L’alimentation cétogène va augmenter la part des graisses dans l’alimentation jusqu’à 70% de l’apport énergétique. Les protéines vont rester réduites et issues de viandes plutôt grasses, de poissons gras comme le thon ou le saumon en complétant le tout avec des œufs. Au programme également des légumes verts accompagnés d’huiles végétales, produits laitiers gras, des oléagineux, ainsi que quelques fruits pauvres en sucre (goyave, kiwi…).

régime cétogène après 50 ans

Le régime Keto est-il efficace dans la perte de poids ?

Tout à fait, le corps sevré de sucres va puiser dans le stock de graisses physiques, notons également que l’apport de graisses est bénéfique pour la sensation de satiété, écartant ainsi le grignotage et donc la prise de poids.

Selon les statistiques, il est possible de perdre jusqu’à 7 kilos sur un mois et jusqu’à 5 kilos supplémentaires le deuxième mois.

Les avantages et les inconvénients du régime Keto

Parmi les avantages du régime Keto, notons l’action des cétones qui réduisent considérablement les inflammations, minimisent l’excitabilité et ont une action anti-douleurs. Le régime Keto donne d’excellents résultats contre l’épilepsie, les cancers ainsi que toutes les maladies neurodégénératives.

Côté inconvénients, notons certains problèmes digestifs, ainsi qu’une fatigue importante. La consommation de protéines aurait également tendance à boucher les artères. Vous l’aurez compris, l’adoption d’une diète cétogène doit être réalisée avec précaution et dans l’idéal accompagnée par un professionnel de l’alimentation.

Conclusion

Une chose est certaine et très importante, il est impératif de s’armer de patience. Le changement de ses habitudes, nécessite du temps et la patience est votre meilleur allié pour perdre les kilos en trop, passé 50 ans. Vouloir obtenir des résultats très vite, pourrait au contraire engendrer une reprise de poids plus importante qu’au départ.

Vous l’aurez compris, nul besoin d’en faire une obsession, profitez pleinement des petits résultats au quotidien, la perte de poids après 50 ans, est une question de temps.