Si prendre de l’âge a des bons côtés notamment en matière de maturité acquise, qui nous permet de faire face aux évènements de la vie de tous les jours, il n’en n’est malheureusement pas de même sur les points primordiaux que sont notre physique et notre santé.
Ainsi, à partir de la cinquantaine, nous visitons plus fréquemment notre médecin pour toutes sortes de maux plus ou moins graves, mais pire, nous observons quotidiennement nos cheveux tomber, notre peau se rider, et notre corps s’épaissir ! C’est notre destin à tous et il faut s’en accommoder. Mais s’y soustraire ne veut pas dire non plus baisser les bras et se laisser aller ! Non, il faut plutôt réagir et se motiver pour ne pas laisser les mauvaises graisses s’emparer de notre bas ventre pour en faire une véritable bedaine !
Oui, il est possible de garder un ventre plat après 50 ans, même si cela va s’avérer plus difficile qu’auparavant ! Cela grâce à de bonnes astuces, des exercices physiques, une hygiène de vie exemplaire, ainsi qu’une alimentation qui soit la plus saine possible. Sont donc nécessaires de la motivation et des changements d’habitudes journalières pour garder la ligne après 50 ans. Mais ces efforts sont généralement vite récompensés par la disparition des gras superflus, laissant apparaître un ventre des plus plats !
Notre recommandation
Voir cette publication sur Instagram
La graisse abdominale en question
C’est à partir de la cinquantaine que quasiment tout le monde est concerné par une prise de graisse au niveau de la ceinture abdominale, mais bon nombre d’entre nous connaissaient ce problème bien avant. En effet, une masse graisseuse peut s’installer sur nos abdominaux à tout âge, si l’on ne fait pas attention à la qualité des aliments que l’on mange, et que l’on grignote entre les principaux repas. Mais pourquoi est-ce tout d’abord à cet endroit-ci que la graisse s’installe avant de coloniser le reste de notre masse corporelle ?
Tout simplement car c’est l’endroit le plus accessible pour s’accumuler en masse, et venir créer ce que l’on nomme avec humour « une brioche », « une bedaine », ou encore des « poignées d’amour ». Mais trêve de plaisanterie, la graisse ainsi installée n’est pas que peu reluisante visuellement, puisqu’elle est aussi néfaste à notre bonne santé. En effet, à terme, cette graisse dite viscérale peut amener des complications cardiovasculaires, et toutes sortes de maladies dites métaboliques comme le diabète et certains cancers. Et cela, autant pour les hommes que pour les femmes, surtout après avoir dépassé un certain âge.
Comment brûler la graisse abdominale après 50 ans ?
Les clichés voudraient que les hommes aient bu trop de bières, et que les femmes aient eu à faire à trop d’accouchements durant leurs parcours, pour qu’ils se retrouvent tous 2 avec des ventres gonflés à l’aube de leur retraite. Mais les vraies raisons de la présence de cet amas de graisses au sein de notre organisme à partir d’un certain âge se trouvent au niveau du fonctionnement plus réduit de notre métabolisme.
En effet, il arrive un moment où ce dernier va peiner à brûler nos graisses, d’autant que de notre côté nous allons bien moins dépenser notre énergie qu’auparavant. C’est donc tout cela qu’il va falloir revoir et changer si l’on souhaite réellement garder la ligne après 50 ans. Voici donc quelques conseils pour nous y aider.
Continuer à pratiquer des exercices physiques
Ce n’est un secret pour personne, il faut se bouger pour dépenser de l’énergie, et pour rester le plus en forme possible. Cela à tout âge, et donc même lorsque l’on dépasse la cinquantaine. C’est même à ce moment-là qu’il est primordial de pratiquer des activités physiques régulières. Cela afin de compenser la perte d’activité de notre métabolisme, en dépensant de l’énergie, et donc un grand nombre de calories, qui si elles ne sont pas évacuées, vont venir nourrir votre masse graisseuse.
Alors bien entendu, il n’est pas demandé aux cinquantenaires de pratiquer un sport tel une compétition, mais juste de s’activer au moins 30 min/jour. En marchant, en courant, en pédalant, en nageant… Et pour être certain(e) de voir disparaître rapidement ses graisses abdominales, rien de tel que du fitness ou de la muscu en salle, qui font s’activer tous les muscles de notre bas-ventre et plus encore !
Adopter une alimentation plus saine
L’alimentation est bien entendu des plus primordiales lorsque l’on souhaite perdre du poids. Et sans tomber dans des régimes drastiques qui sont trop extrêmes et peuvent être nocifs à partir d’un certain âge, il va donc tout de même nous être plus que conseillé de surveiller attentivement ce que nous mangeons, et surtout bannir de nos assiettes des aliments néfastes à notre bonne santé et notre tour de taille.
Ainsi, conserves, junkfood, pains blancs, charcuteries, fromages, viennoiseries, pâtisseries et produits laitiers au-delà de 15% de matières grasses sont à éliminer pour toujours de notre alimentation, car trop riches en mauvais gras et sucrés. On les remplace donc par des fruits, légumes, légumineuses, céréales et pains complets, viandes blanches et poissons, œufs, fruits secs et à coque, et crustacés. Pour les cuissons, la vapeur ou la friture avec un filet d’huile d’olive sont à préconiser pour s’assurer de garder la ligne !
Avoir une hygiène de vie exemplaire
Il faut mettre un trait sur le tabac pour toujours, et mettre un certain frein sur tous les types d’alcool, qui ne doivent être consommés qu’en de très rares occasions car bien trop sucrés. Tout comme les sodas et les jus de fruits. En fait, il ne faut boire que de l’eau et des tisanes et ce, à raison de 2 litres/jour. Du thé vert aussi, car il est très efficace pour brûler les graisses grâce à son taux de caféine élevé.
Enfin, il faut tout faire pour se coucher d’assez bonne heure et ainsi pouvoir profiter d’un sommeil réparateur, qui crée des hormones aidant à mieux se libérer des graisses nouvellement acquises. Et ne jamais oublier pour celles et ceux qui sont en couple, qu’une partie de jambes en l’air est toujours aussi vitale à notre santé physique et cérébrale, d’autant qu’elle fait actionner bon nombre de muscles du bas-ventre qui ne sont d’ordinaire que peu sollicités !