Nous venons de passer l’hiver avec ses journées grises, pluvieuses et maussades. Dans ces circonstances, il n’est pas rare de perdre toute motivation pour sortir de chez soi et faire de l’activité physique. Cela peut entraîner une certaine dépression saisonnière et nous plonger dans l’inaction. Avec l’arrivée du printemps, des jours meilleurs se profilent à l’horizon et il ne tient qu’à nous de remettre notre esprit et notre corps dans de meilleures dispositions. Tout comme le grand ménage printanier de notre domicile, nous pouvons faire le même ménage dans notre esprit en laissant loin derrière nous notre spleen hivernal.
Afin de retrouver un état d’esprit apaisant, nous allons vous donner quelques petits conseils pour améliorer votre santé mentale en ce magnifique début de printemps.
Renouez quotidiennement avec le soleil et sa luminosité
Prenez un peu de temps pour sortir de chez vous et prendre les rayons du soleil afin de refaire le plein de vitamine D. L’exposition au soleil favorise la sécrétion de sérotonine qui nous permet de sécréter davantage d’endorphines, les hormones de la bonne humeur et du bien-être.
Voir cette publication sur Instagram
Profitez donc du soleil pour renouer avec diverses activités physiques et sociales comme des balades, des sports ou simplement vous reposer en terrasse avec des amis ou avec un bon livre.
Remettez-vous aux sports ou à l’entraînement en extérieur
En reprenant certaines de vos activités physiques préférées comme la marche, le vélo, la natation, la course à pied ou même le jardinage, vous pourrez retrouver la forme que vous avez négligée cet hiver en ayant adopté une alimentation trop grasse qui vous a laissé quelques kilos en trop tout en laissant de néfastes toxines dans votre organisme. L’exercice en plein air est également excellent pour réguler votre humeur et votre santé mentale. En effet, l’activité physique vous permet de faire le vide en vous accordant du temps à vous seul, ce qui contribue à évacuer le stress, l’angoisse, l’anxiété et toutes pensées négatives.
Profitez des aliments saisonniers riches en nutriments
Le printemps est une période d’expansion pour la nature, offrant une large gamme de produits saisonniers qui envahissent les étals de nos marchands préférés. Ces aliments saisonniers sont souvent locaux et bio, contenant largement plus de nutriments et étant nettement plus savoureux et délicieux que les produits importés consommés pendant l’hiver.
L’alimentation joue également un rôle important dans la santé mentale, car de nombreux nutriments profitent au système nerveux, tels que les oméga-3, les fibres, les folates, la vitamine C et B, les flavonoïdes et les lycopènes. En ce printemps, recherchez en particulier les poivrons, les asperges, les fraises, les tomates et le brocoli pour rehausser votre bonne humeur.
Faites le ménage de printemps
Avant de vouloir faire le vide de votre esprit, il vaut mieux commencer par faire le grand ménage de printemps de votre lieu de vie et de votre espace de travail. Des études ont démontré qu’un environnement désordonné peut accroître le sentiment de stress et d’indécision.
Il est donc important de nettoyer votre chambre en passant bien l’aspirateur pour vous débarrasser des poussières et des acariens. Vous devez changer vos draps et la literie afin de mieux dormir. Dormir dans un lit frais et où l’air est empreint d’un doux parfum est idéal pour retrouver un sentiment de plénitude et de tranquillité afin de vous débarrasser de votre stress. Ensuite, vous pouvez ranger votre bureau, nettoyer le garde-manger et le réfrigérateur. Attaquez une pièce à la fois pour ne pas trop vous décourager devant l’étendue de la tâche.
Élaborez de nouveaux projets
En cette période de renouveau, le printemps est la saison idéale pour se projeter dans l’avenir. En élaborant de nouveaux projets, vous augmentez votre motivation et vous avez maintenant un but à atteindre. Définir de nouvelles ambitions et des initiatives vous inscrit dans un avenir porteur d’espoir.
Entourez-vous de vie et de verdure
Pour améliorer votre humeur et votre santé mentale, vous pouvez profiter de la métamorphose de la nature pour inviter cette dernière chez vous. En effet, vous pouvez acheter des plantes pour meubler votre intérieur. De plus, vous pouvez mettre en place un petit potager dans votre cour arrière pour obtenir quelques légumes frais et vous maintenir actif et en bonne santé. Enfin, vous pouvez profiter de vos balades dans la nature pour découvrir de jeunes pousses comme celles des fougères à transplanter chez vous.