30 jours pour un grand ménage de printemps réussi : voici notre plan d’action !

© Envato

Nous sommes nombreux à éviter de faire le grand ménage du printemps parce que nous hésitons toujours par quoi commencer et nous nous décourageons souvent devant l’impressionnante tâche qui nous attend.

Au lieu de consacrer un week-end entier pour réaliser cette besogne, nous vous conseillons de résoudre le problème en vous proposant un petit défi sur 30 jours, dans lequel vous devez réaliser chaque jour une petite tâche de nettoyage rapide.

Avec cette méthode, vous garderez votre motivation et vous serez mieux organisé pour mener à bien le ménage de fond en comble de votre domicile.

Petits conseils pratiques avant de débuter

Avant de débuter, il est important de mettre sur pied un plan en dressant une liste des tâches à effectuer à une date précise et que vous pourrez cocher au fur et à mesure qu’elles seront effectuées. Ensuite, vous devez vous doter d’une logistique afin de réaliser méticuleusement votre grand ménage.

Vous devez prévoir trois catégories de boîtes. Dans la première, vous mettrez tout ce que vous voulez donner ou entreposer. Dans la seconde, vous pouvez mettre tous les objets que vous devez faire réparer. Dans la dernière, vous pouvez vous en servir comme boite de rangement dans laquelle vous mettrez tous les objets que vous trouverez qui ne sont pas à leur place et que vous rangerez plus tard.

Jour 1 : Dépoussiérer à fond

En ce premier jour, vous devez vous saisir de votre balai et enlever toutes les poussières de toutes les pièces et de plafonds en n’oubliant aucun recoins comme les dessous de meubles, lits et des bibliothèques.

Jour 2 : Faire l’inventaire des vêtements de la famille

Avec le changement de saison, vous devez ranger les vêtements d’hiver pour faire de la place pour ceux de l’été. Vous pouvez en profiter pour faire un tri de ce qui peut être jeté,donné rangée ou récupéré.

Jour 3 : S’occuper de la pharmacie

Vous devez faire le ménage de votre pharmacie en jetant les médicaments périmés, car ils peuvent s’avérer dangereux lorsqu’ils sont expirés.

Jour 4 : Trier les bottes et chaussures

Vous devez faire un triage de vos chaussures en décidant celles que vous voulez conserver, faire réparer ou jeter. Ensuite, vous devez en profiter pour nettoyer votre placard de rangement.

Jour 5 : Faire le ménage de la cuisine

Vous devez organiser votre cuisine en faisant un grand rangement de vos casseroles poêles, assiettes et ustensile toujours en décidant de ce que vous voulez conserver, jeter ou récupérer. Enfin, vous devez aussi nettoyer tous vos appareils électroménagers et votre cafetière.

Jour 6 : Nettoyer votre automobile

Vous devez bien nettoyer l’intérieur de votre automobile en y passant l’aspirateur. Vous devez aussi nettoyer et essuyer toutes les surfaces intérieures. Enfin, on termine par le nettoyage extérieur.

Jour 7 : Nettoyer en profondeur le réfrigérateur

Il est très important de nettoyer l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur en retirant toutes les étagères et les contenants. Il faut jeter tous les aliments périmés. Ensuite, vous devez faire la même chose avec la nourriture des armoires.

Jour 8 : Nettoyer la salle de bain

Vous devez mettre en ordre votre chambre de bain en jetant toutes vos vieilles brosses à dent ou rasoir inutiles. Vous devez en profiter pour faire le ménage et nettoyer les armoires pour y extirper tous vos produits nettoyants inutiles ou expirés.

Jour 9 : Se consacrer au linge de maison

Il faut laver vos draps, oreiller, literie, housses de canapés, couvertures. Vous devez aussi laver les rideaux de toutes vos pièces. Ensuite, vous pouvez laver vos torchons de cuisine et jeter ou laver les petits tapis d’hiver, les tapis de la salle de bain ainsi que vos peignoirs.

Jour 10 : Nettoyer ses appareils électroniques

Vous devez nettoyer vos diverses télécommandes, claviers, tablettes, téléphone et les écrans de télévision et d’ordinateur.

Jour 11: Se débarrasser des choses inutiles

Vous devez faire du rangement dans votre compartiment dans lequel vous mettez tous les objets inusités. Assurez-vous de conserver ceux qui ont un but utile. Ensuite, vous pouvez vous occuper des plantes en enlevant les feuilles mortes, et jeter les vieilles fleurs séchées. Enfin, vous devez vous débarrasser des jouets usagés.

Jour 12 : Nettoyer le four

Cette journée doit être consacrée au nettoyage du four.. Ensuite vous devez nettoyer en profondeur la table de cuisson et la hotte.

Jour 13 : Faire les vitres

Il faut laver vos moustiquaires et nettoyer les rebords des fenêtres et des cadres avec de l’eau et du vinaigre. Ensuite,si vous avez de la peinture ébréchée vous pouvez en profiter pour gratter et enlever les écailles.

Jour 14 : Faire le tri des papiers inutiles

Vous devez faire le tri dans les magazines, journaux, documents et papiers en tout genre que vous voulez conserver ou non. Ceux qui n’ont plus leur utilité, direction la récupération.

Jour 15 : Trier les cosmétiques

Vous devez laver vos brosses et pinceaux à maquillage et coiffure. Par ailleurs, vous devez jeter tous vos maquillages liquides et en poudre qui sont périmés.

Jour 16 : Nettoyer votre plomberie

Vous devez nettoyer tous vos lavabos, robinets et drains et vérifier si l’ eau n’a pas coulé sous vos éviers ou armoires. Si nécessaire,communiquer avec un plombier.

Jour 17 : Changer votre décor saisonnier

Il est temps d’enlever vos décorations d’hiver, y compris les coussins, couvertures, vases, bougies parfumées pour les remplacer par des parfums de printemps. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un foyer, il est temps de le nettoyer de fond en comble.

Jour 18 : Passer l’aspirateur sous les meubles

Il est temps de nettoyer les canapés et vos chaises lourdes avec un aspirateur tout en n’oubliant pas de le passer également sous les meubles.

Jour 19 : S’occuper du garage

Il est maintenant venu le temps de faire le ménage de votre garage en jetant tout objet inutile. De plus, vous devez le désencombrer de tous les objets hivernaux qui sont devenus inutiles pour cette nouvelle saison.

Jour 20 : Nettoyer votre bureau

Il est temps de nettoyer votre bureau en jetant tout objets brisés comme des stylos, des cartouches d’encre imprimante etc. Mettez en ordre votre bureau de façon organisée pour rendre vos moments de détente plus agréables.

Jour 21 : Faire le tri dans les armoires de la cuisine

Il faut ranger les verres, tasses et assiettes pour savoir si vous voulez tout conserver. Ensuite, vous devez laver vos bouteilles et pots en plastiques réutilisables.

Jour 22 : Trier les sacs

Il est temps de faire le ménage parmi vos différents sacs, sacs à dos, mallettes, valises. Vous devez les nettoyer. Pour les sacs à provisions faites un tri en gardant ceux qui sont dans un bon état. Vous devez aussi les laver et les ranger dans un endroit facile d’accès.

Jour 23 : Faire réparer les vêtements endommagés

Si vous avez des dons de couturière vous pouvez réparer vous même vos vêtements, mais sinon vous pouvez emmener vos vêtements, vos bottes et souliers chez un tailleur ou chez le cordonnier.

Jour 24 : Réorganiser vos accessoir de loisirs et vos collections

Afin de les conserver dans un bon état vous pouvez organiser vos différentes fournitures d’art et d’artisanat, vos jeux de société, équipement sportif, bijoux, argenterie ainsi que vos différentes collections de timbres, cartes sportives ou de gaming,etc.

Jour 25 : Impliquer vos enfants dans le grand ménage

Il est maintenant venu le temps d’impliquer vos enfants en leur inculquant de bonnes habitudes en leur demandant de nettoyer leur chambre qui deviendra leur corvée hebdomadaire à partir d’aujourd’hui.

Jour 26 : Effectuer une opération ‘’poussieres oubliées’’

Comme les poussières ont tendance à s’accumuler partout, vous avez la mission de l’éradiquer dans des endroits un peu plus difficiles d’accès. Pour ce faire, vous devez épousseter les stores, les escaliers, les plinthes et les moulures pour ensuite aspirer au sol, où elles se sont accumulées.

Jour 27 : Nettoyer les murs

Il est maintenant venu le temps de laver les murs intérieurs et de faire disparaître les taches et les marques. Vous devez aussi retoucher la peinture écaillée ou décolorée.

Jour 28 : Nettoyer les lits

Il faut changer les draps d’hiver pour ceux du printemps. En même temps, vous devez nettoyer vos literies en lavant le linge du lit comme, les couvertures de matelas, couvertures de couette, les couvre oreillers, les couvertures et les oreillers.

Jour 29 : Vendre ou donner les objets dont vous ne voulez plus

Il est venu le temps de vendre, de donner ou de mettre à la récupération les objets dont vous ne voulez plus. Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille si elles ne voudraient pas de tels items. Dans le cas contraire, vous pouvez les envoyer à des associations caritatives.

Jour 30 : Se débarrasser des indésirables

Il est venu le temps de mettre aux poubelles ou de faire un détour par la décharge municipale pour vous débarrasser de tous vos gros articles qui sont irréparables. Pour terminer, vous pouvez laver vos poubelles et bacs de recyclage.