Cancer de l’anus

Définition

Définition

Le cancer de l'anus est un cancer qui apparaît dans le canal anal. Il se développe suite à une infection due au virus papillomavirus, transmis par contact direct, lors d'une relation sexuelle.

Classification

On distingue plusieurs types de cancer de l'anus, d'ailleurs relativement rare (représentant environ 3 % des tumeurs malignes de l'anus et du rectum, survenant essentiellement après 60 ans, trois fois plus chez la femme que chez l'homme), dus à la présence de plusieurs variétés de tissus de recouvrement à ce niveau, appelés plus précisément épithéliumLe plus fréquent des cancers de l'anus est le cancer épidermoïde du canal anal.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un cancer de l'anus sont :

  • Douleurs à la défécation, le plus souvent lourdeurs plutôt que douleurs.
  • Constipations suivies de diarrhées.
  • Hémorragies rectales (apparition de sang par l'anus qui tache les sous-vêtements ou le papier hygiénique).
  • Présence d'une tumeur palpable par le patient lui-même.

Physiologie

La fermeture du canal anal se fait grâce à deux types de sphincters :

  • Le sphincter interne, constitué de fibres musculaires circulaires, et automatiques.
  • Le sphincter externe qui est sous le contrôle de la volonté.

Physiopathologie

La majorité des lésions naissent à l'intérieur du canal, qui est la zone anatomique s'étendant de l'anneau anorectal jusqu'à une zone située approximativement à mi-chemin entre la ligne pectinée (ou dentelée) et la marge de l'anus.
Le carcinome se développe essentiellement près de la ligne pectinée, c'est-à-dire dans la zone de transition entre la muqueuse comprenant des glandes du rectum et l'épithélium malpighien de l'anus.

 

Épidémiologie

Le cancer de l'anus représente 1 à 2 % des tumeurs malignes du gros intestin, et semble plus élevé chez les homosexuels atteints par le virus de l'immunodéficience humaine. Le cancer de l'anus survient plus souvent chez les individus d'âge moyen, et plus fréquemment chez la femme.

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient et plus particulièrement le toucher rectal ainsi que l'anuscopie, à l'aide d'un spéculum de très petite taille, permettent d'observer l'intérieur du canal anal. On observe quelquefois un bourgeonnement des tissus, malheureusement (retard de diagnostic) parfois pris pour des hémorroïdes ou une fissure anale.

A la palpation, la tumeur apparaît moins élastique que la peau normale, ce qui permet éventuellement de faire le diagnostic différentiel avec des hémorroïdes entre autres.

Technique

L'intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'anus (amputation anale), se pratique essentiellement en cas d'échec de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Dans ce cas l'évolution est difficile.

Examen complémentaire

Les examens complémentaires et plus particulièrement l'anuscopie, suivie de la biopsie sous anesthésie locale (prélèvement de tissus localement) montrent la nature de la lésion cancéreuse.

L'échographie de l'intérieur de l'anus (endo-anale) va permettre d'évaluer la gravité de l'atteinte des sphincters (ensemble de muscles circulaires permettant l'ouverture la fermeture) de l'anus.
Des examens plus classiques tels que le scanner du bassin ou encore l'IRM vont permettre d'obtenir une classification de la tumeur, classification TNM :

  • T correspond à l'envahissement de la tumeur.
  • N à l'existence de ganglions.
  • M à la présence de métastases.

Cause

Cause

Les différentes causes d'un cancer de l'anus sont :

  • Utilisation des rayons comme traitement (radiothérapie).
  • Leucoplasie (plaque, prenant parfois l'aspect d'une tache de couleur blanchâtre, crémeuse), apparaissant sur une muqueuse de la bouche ou de l'appareil génital.
  • Lymphogranulome correspondant à une infection cancéreuse caractérisée par une prolifération (multiplication) cellulaire anormale dans un ou plusieurs ganglions lymphatiques.
  • Infection par papillomavirus (type HPV 6) transmis lors des rapports sexuels (sodomie).

Traitement

Traitement

Les traitements d'un cancer de l'anus sont :

  • Association de la chimiothérapie utilisant des médicaments tels que la mitomycine, le fluorouracil,  et la radiothérapie permet d'obtenir de nombreuses guérisons tout en conservant le sphincter.
  • L'intérêt de l'utilisation de ces molécules essentiellement en présence de tumeurs volumineuses, malgré leurs effets délétères (toxicité), est non seulement l'amélioration des symptômes, mais également la conservation du sphincter anal. L'irradiation qui dure environ 4 semaines (4 à 5 jours de traitement par semaine), est d'abord externe.
  • Puis on procède à une irradiation complémentaire, effectuée sur le canal anal lui-même,  à l'aide d'une radiothérapie externe,  ou à l'aide d'une curiethérapie (mise en place sous anesthésie générale d'un dispositif permettant l'irradiation locale).
  • Dans la majorité des cas,  ce type de traitement est à l'origine de symptômes (saignements, brûlures de l'anus, durcissement des tissus à type de fibrose de l'anus, incontinence aux gaz mais pas aux selles).
  • Plus rarement l'incontinence concerne également les selles.

 

Évolution

Évolution

Les métastases liées à ce type de cancers sont raresDans un nombre de cas assez important les récidives après traitement par chimiothérapie et radiothérapie sont survenues chez moins de 10 % des patients et environ 70 % des patients ayant eu un cancer anal ont pu être guéris par un traitement non chirurgical.

La chirurgie sera donc réservée à un petit nombre de patients pour lesquels une tumeur est persistante après avoir un traitement par radiothérapie et par chimiothérapie.

Complications

Le développement du cancer de l'anus fait le plus souvent suite à une infection par papillomavirus humain, même qui est à l'origine du cancer du col de l'utérus.Ce virus est transmissible sexuellement. Il induit également quelquefois l'apparition de verrue autour de l'anus que l'on appelle des condylomes acuminés susceptibles d'évoluer vers un cancer anal (intraépithéliale ou un carcinome épidermoïde).

Les autres types de complications (survenant essentiellement pour les tumeurs de volume) sont :

  • Une sténose c'est-à-dire un rétrécissement important de l'anus, et la destruction locale de celui-ci, particulièrement douloureuse et s'accompagnant quelquefois de fistules c'est-à-dire de communications entre le rectum et le vagin. 
  • La présence de ganglions pathologiques au niveau de l'aine nécessite l'exérèse (l'ablation) et une radiothérapie associée.

 

Diagnostic différentiel

Le cancer de l'anus est confondu quelquefois avec des hémorroïdes, de l'orifice terminal du tube digestif : l'anus qui a l'état normal, permet la défécation .

Termes et Articles associés