Alerte alimentation : ces aliments aggravent vos tendinites !

© envatoelements

La tendinite est l’inflammation d’un ou plusieurs tendons due à un mouvement répété. Cauchemar de tous les sportifs, il n’y a pourtant pas que dans le monde du sport qu’on la retrouve, puisque toutes les catégories professionnelles y sont concernées. Ainsi, le tennisman peut facilement développer une tendinite du coude, tandis que la secrétaire de bureau se verra souffrir d’une tendinite du poignet !

A chacun sa tendinite donc, suivant notre activité quotidienne et les efforts répétés sur la durée. Bien sûr, des médicaments et des séances de kinésithérapie sont mises en place pour soulager les douleurs qui peuvent survenir même quand le tendon concerné par l’inflammation est au repos.

Mais pour renforcer le traitement et se sortir au plus vite de cette inconfortable situation, qui peut vite devenir handicapante, il est préconisé une alimentation saine et variée, composée d’aliments dont les propriétés nutritives peuvent aider à apaiser les symptômes du mal en question.

Comment atténuer et enrayer une tendinite ?

Il n’existe malheureusement aucun traitement pour se débarrasser d’une inflammation d’un tendon. Juste des médicaments qui peuvent aider à soulager les douleurs, et prévenir les poussées inflammatoires.

Autant dire que ces cachets sont là pour nous aider à mieux supporter les souffrances physiques, et donc d’accepter de devoir vivre avec cette gêne des plus inconfortables sur le long terme. Car il n’est pas rare qu’une tendinite puisse durer sur quelques mois, voire quelques années dans les cas les pires.

Alors comment ne pas voir notre tendinite empirer de jour en jour, et surtout comment réduire les douleurs inflammatoires sans avoir à se gaver de médicaments en continu ?

Appliquer du froid sur la zone douloureuse

Contrairement aux idées reçues, il est inutile de se baigner 3 fois par jour dans de l’eau très chaude pour voir apaiser les douleurs lors d’une tendinite ! En effet, c’est le cas inverse qui se verra efficace pour soulager l’inflammation, et c’est donc à l’aide de patchs froids ou tout simplement de glaçons directement appliqués sur la zone douloureuse, et cela plusieurs fois par jour, que nous pouvons arriver à dominer les pics inflammatoires.

En outre, il faudra faire de nombreux exercices d’échauffement avant la pratique d’une activité physique ou d’un effort intense.

Éviter les gestes répétitifs

Ce sont effectivement les gestes répétés au quotidien qui nous mènent bien souvent vers la tendinite. Alors même si cela est plus facile à dire qu’à faire, il est absolument nécessaire de ne plus répéter ces mouvements qui causent petit à petit l’inflammation du tendon.

Et s’il le faut, autant se faire arrêter en ITT durant un certain temps, plutôt que de se retrouver totalement handicapé d’un membre quelques semaines ou mois plus tard.

Adopter une alimentation saine et variée

Pour réussir à se débarrasser d’une tendinite, il faut veiller à avoir une hygiène de vie des plus exemplaires au quotidien.

Cela passe forcément par l’arrêt total de la consommation d’alcool ou de tabac, que l’on remplace par des litres entiers d’eau minérale riche en oligoéléments, et par une alimentation saine, variée et équilibrée, où sont mis à l’honneur des aliments riches en vitamines, fibres, acide oméga, reconnus pour leurs nombreuses vertus sur notre santé.

Une alimentation anti inflammatoire spéciale tendinite

C’est un fait aujourd’hui reconnu par diverses institutions à caractère nutritionniste du monde entier : il faut privilégier les aliments aux vertus anti-inflammatoires pour apaiser les symptômes douloureux qui surviennent lors d’une tendinite.

Ainsi, comme il est écrit au sein des pages de la « nutraceutics narrative literature review », l’alimentation quotidienne est primordiale dans le traitement de l’inflammation du tendon. Il y a donc de nombreux aliments à privilégier, et certains autres à totalement bannir de son assiette si l’on veut s’en sortir rapidement !

Les aliments préconisés lors d’une tendinite

Des fruits et légumes frais en grande quantité pour leur apport en vitamines, fibres et antioxydants, dont le citron reste celui à privilégier le matin à jeun.

Des poissons gras et des crustacés comme le saumon, le maquereau, la sardine, le thon, les huîtres et les moules pour leur apport en acide oméga 3 et en graisses essentielles à notre système immunitaire.

Des légumineuses et des oléagineux, tels que des lentilles, pois chiches, soja, noix, noisettes ou amandes, qui sont riches en fibres, protéines, antioxydants, mais aussi en vitamines, glucides et magnésium.

Enfin, des céréales complètes, des œufs et des viandes blanches sont à préconiser pour leurs nombreuses protéines mais aussi pour éviter les matières grasses nocives présentes au sein des viandes rouges.

Les aliments interdits lors d’une tendinite

Tous les aliments et boissons riches en sucres comme les pâtisseries, confiseries, sodas et autres viennoiseries sont à éviter pour leur apport glycémique et calorique bien trop élevé pour être bénéfique à notre santé en général.

Mais aussi tous les aliments contenant des acides gras saturés et frits, tels que les charcuteries, les viandes rouges, le beurre, les fromages au lait de vache et bon nombre de produits laitiers, mais aussi tous les produits transformés ou appartenant à la junk food !

Il est à noter que des compléments alimentaires à base de curcuma et de bicarbonate sont aussi très efficaces pour apaiser les inflammations dues aux tendinites, lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et équilibrée.