Découvrez les bienfaits du cataplasme d’argile pour accélérer la guérison d’une tendinite

© Freepik

On sait l’argile verte, terre volcanique aux innombrables vertus, efficace pour soulager les blessures et les inflammations. Mais qu’en est-il de ses effets sur une tendinite ?

Bref rappel sur ce qu’est une tendinite

La tendinite est un trouble musculosquelettique. Autrement dit, il s’agit généralement de l’inflammation d’un tendon (la partie terminale d’un muscle attachée à un os au niveau de l’épaule, du genou, de la cheville ou du poignet par exemple) ou de sa gaine. Lorsqu’il y a une rupture du tissu musculaire, on parle de claquage. Les symptômes d’une tendinite sont une vive douleur lors de mouvements, parfois accompagnée d’une sensation d’engourdissement.

Les sportifs – professionnels ou amateurs – connaissent bien ces symptômes…

Les bienfaits de l’argile verte

Connue depuis l’antiquité comme remède à de multiples maux, source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, l’argile naturelle est utilisée à des fins curatives, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, antiseptiques, cicatrisantes, purifiantes, reminéralisantes et régénérantes. La médecine de nos grands-mères en faisait usage pour soigner les brûlures et les coupures, traiter les problèmes digestifs, soulager les douleurs articulaires, musculaires et les tendinites.

De nos jours, on la trouve en magasins bios sous forme prête à l’emploi, sous forme d’argile en poudre sèche très fine (surfine) qu’il suffit de mélanger soi-même à de l’eau avant utilisation. On trouve aussi de l’argile verte concassée ou en granulés, ces deux formes étant les plus brutes, moins chères également à l’achat.

Cataplasme argile verte et tendinite

Le saviez-vous ? Au même titre que l’argile blanche ou encore rouge, l’argile verte est un type d’argile bien particulier. On l’utilise depuis l’Antiquité pour soulager la tendinite, que cette dernière se situe au niveau des membres supérieurs (surtout en cas de gonflements de ceux-ci) ou au niveau des membres inférieurs, en particulier au niveau des chevilles, des pieds et du moyen fessier. Depuis la nuit des temps, on connaît son aptitude à neutraliser de nombreux agents pathogènes et à absorber les toxines, tout en sachant résorber l’hématome et rétablir rapidement la circulation dans la zone à traiter.

En l’appliquant en cataplasme, l’argile verte contribue à réduire, cicatriser, dégonfler et chasser l’inflammation.

Cataplasme argile verte : Comment le préparer pour soulager une tendinite ?

La préparation est très simple, puisqu’il suffit de mélanger de l’argile avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte semi-liquide. Appliquez ce cataplasme, matin et soir jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Préparation d’un cataplasme d’argile verte

Vous aurez besoin :

  • D’argile verte (magasin bio),
  • d’eau tiède,
  • d’un bol en verre ou en céramique (pas de plastique),
  • et d’une spatule en bois (pas de métal dans les ustensiles).

Si vous souhaitez encore plus d’efficacité, il vous faudra aussi :

  • de l’huile végétale de calophylle, une cuillerée à café,
  • 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie (couchée ou odorante),
  • une bande pour tout maintenir en place (surtout pas de film plastique qui empêche la préparation de respirer !)

Versez l’argile dans le bol et ajoutez-y doucement l’eau, de façon à former une pâte semi-liquide, mais assez homogène tout de même pour pouvoir l’étaler sur un tissu ou de l’essuie-tout. Deux cuillères à soupe d’argile concassée suffisent pour une petite zone, tandis qu’il en faudra peut-être une dizaine pour une zone plus étendue.

Pour savoir la quantité à préparer, il suffit de tester et d’ajuster les quantités au fur et à mesure. Laissez reposer pendant dix à quinze minutes, sans mélanger, afin que l’argile se réhydrate lentement et totalement. Une fois l’argile imprégnée d’eau, mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. A ce niveau de la préparation, vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d’ huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires telles que l’arnica et la gaulthérie.

Cette pâte se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur, dans un récipient fermé.

Cataplasme argile verte tendinite : Combien de temps l’appliquer et comment ?

Votre pâte d’argile étant prête, vous allez pouvoir passer à la pose du cataplasme. Donnez 1 ou 2 coups de bout de spatule pour vérifier la texture puis prenez 2 ou 3 feuilles de papier essuie-tout et déposez dessus un petit tas d’argile. Appliquer ensuite sur la zone à traiter en pressant légèrement.

Veillez à ce que l’argile garde une épaisseur d’environ 2 ou 3 cm et qu’elle dépasse un peu la surface douloureuse. Maintenez le tout par une bande de gaze ou de tissu. Et laissez agir selon votre ressenti.

Il est parfois conseillé de changer le cataplasme toutes les 2 ou 3 heures. Ecoutez votre corps et suivez ce que vous ressentez. En tout état de cause, il est primordial de s’assurer que l’argile verte en cataplasme ne sèche en aucune façon, elle doit rester humide afin de rester efficace sur la durée.

Quand vient le moment de déposer le cataplasme, il suffit de retirer puis de jeter l’ensemble. Rincer abondamment et sécher.

Vous devriez déjà sentir un léger mieux au niveau de votre tendinite mais, en fonction de son temps d’installation, il faudra peut-être jusqu’à 10 jours de traitement pour qu’il soit vraiment efficace.