Tendinite du moyen fessier, préparez-vous à vivre un calvaire pendant quelques semaines

© Freepik

L’âge aidant, nous avons tous à faire un jour ou l’autre à une tendinite sur l’un de nos membres supérieur ou inférieur. Le moins que l’on puisse dire est que cette inflammation d’un tendon en particulier peut être très douloureuse. Et qu’il faut du temps pour que cette lésion ne cesse de nous empoisonner la vie, et cela, où qu’elle soit placée en continuité d’un de nos muscles.

Quand on parle du muscle qui rattache l’une de nos jambes à notre tronc, l’on évoque celui du moyen fessier, situé au niveau de notre bassin. Et ce dernier peut lui-aussi nous créer une tendinite lors de mouvements répétés ou bien trop brusques lors d’un accident.

Dans ce cas, cette tendinite sera alors des plus handicapantes à vivre au quotidien, d’autant qu’elle peut s’éterniser. Alors, en combien de temps peut-on espérer guérir d’une tendinite du moyen fessier ?

Qu’est-ce que la tendinite du moyen fessier ?

Les tendinites les plus répandues chez les plus de 40 ans touchent nos coudes, poignets, genoux, et autres gaines fibreuses venant prolonger l’un de nos muscles. Elles surviennent généralement lorsqu’on répète un mouvement à outrance ou que l’on chute brusquement sur l’une de ces nombreuses gaines qui participent activement à chacun de nos mouvements.

Plus concrètement, une tendinite est une inflammation d’un de nos tendons, aussi nommée lésion, qui amène une réaction inflammatoire sur le tendon concerné ainsi que sur sa gaine, tout en provoquant des douleurs plus ou moins fortes, voire handicapantes dans les cas les plus extrêmes. La tendinite du moyen fessier est celle qui touche le muscle du même nom, qui rattache notre jambe à notre tronc, et est provoquée par une tension répétitive et abusive de ce dernier lors de certains mouvements du quotidien.

Ainsi, la tendinite du moyen fessier survient lorsqu’on répète avec excès le geste de lever la jambe sur le côté, mais aussi lors de mouvements de stabilisation lorsqu’on prend appui sur notre jambe. Elle peut aussi provenir de maladies d’ordre musculaire, comme être provoquée lors d’une chute accidentelle. Dans tous les cas, elle génère beaucoup de douleurs et peut être très longue à s’atténuer.

A quoi reconnaît-on une tendinite du moyen fessier ?

Les symptômes d’une tendinite du moyen fessier sont tout d’abord l’apparition de douleurs sur la hanche, qui s’étendent rapidement sur la globalité de la fesse, avant d’englober l’intérieur de la cuisse. Autant dire qu’alors il devient difficile, voire pénible, de grimper des marches d’escalier, ou tout simplement de rester en position debout.

C’est donc le moment de consulter un rhumatologue qui après avoir procédé à une série d’images médicales sous radiographie, échographie ou IRM, et donc écarté tout problème d’arthrose de la hanche, diagnostique la tendinopathie du moyen fessier.

Bien sûr, un traitement spécial tendinite est alors prescrit pour soulager les douleurs, au moyen de médicaments anti-inflammatoires, mais aussi d’ostéopathie et de kinésithérapie, afin de provoquer un renforcement musculaire qui permettra de se sortir de ce mauvais pas dans les meilleurs délais. Bien qu’ils puissent être plus ou moins longs suivant les cas.

Comment guérir d’une tendinite du moyen fessier ?

C’est en préconisant l’arrêt des mouvements répétés que l’on va progressivement pouvoir se soulager des douleurs dues à cette tendinite du moyen fessier, mais d’autres actions peuvent être envisagées par le rhumatologue.

La prise d’anti-inflammatoires

Surtout durant les premiers jours et semaines suivant le diagnostic établi par le professionnel de santé, afin de calmer l’inflammation même du tendon et de sa gaine. Mais encore une fois, il ne sert à rien de se gaver de cachets si l’on ne cesse pas d’exécuter le mouvement étant dû au mal qui nous ronge le tendon.

Une infiltration de corticoïdes

Cette injection d’hormones corticoïdes, qui sont de puissants anti-inflammatoires dont on se sert régulièrement en rhumatologie, peut parfois soulager, voire enrayer les douleurs dues à l’inflammation en quelques semaines à peine.

Mais cela ne fonctionne pas chez toutes les personnes malheureusement, et il n’est pas rare qu’une injection de corticoïdes ne soulage le ou la patiente que quelques jours avant que l’inflammation ne se réveille à nouveau.

L’application de glace au quotidien

C’est le meilleur anti-inflammatoire qui soit. En effet, appliquer de la glace à même la région douloureuse 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes est le meilleur moyen pour soulager les douleurs dues à des tendinites en tous genres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily (@bollard._)

Attention tout de même à ne pas appliquer la glace à même la peau pour ne pas subir de profondes brûlures, mais en s’aidant d’un tissu propre.

La rééducation par kinésithérapie

Elle est nécessaire pour s’assurer du renforcement musculaire autour de l’inflammation de la tendinopathie. Ainsi, grâce à divers exercices d’activités physiques et de sport rééducatif, nous mettons toutes les chances de nous en sortir au plus vite.

Combien de temps peut durer une tendinite du moyen fessier ?

Alors, pour répondre à la question titre, le temps de guérison d’une tendinite du moyen fessier ou de tout autre muscle dépend de tous les paramètres évoqués plus haut. Mais aussi de la morphologie de chacun(e) et de la motivation déployée afin de ne pas se servir des muscles et tendons concernées par l’inflammation.

On parle en moyenne de 3 à 6 semaines de traitement dans les cas les moins graves, comme on évoque parfois 1 à 2 ans dans les cas les pires.